MAURICE KAMTO ACCUSÉ DE DÉTRUIRE LE CAMEROUN DEPUIS 38 ANS
Haro sur le baudet!
Les ami(e)s , pour libérer le Cameroun , je viens de découvrir une formule miracle . Alors , vous tous , répétez après moi ! On y va . À chaque question , réthorique que je poserai , il vous suffira juste de répondre tous en chœur : “ Kamto ! “
Prêts ? Qu’est -ci a foutu le bordel au Cameroun depuis le 6 novembre 1982 ? Kamto !
Qu’est -ci a précipité toutes les banques , les sociétés publiques et para-publiques dans la faillite ? Kamto !
Qu’est -ce qui a institutionnalisé le tribalisme d’État au Cameroun, avec le concept imbécile et idiot d’allogènes et d’indigènes? Kamto !
Qu’est -ce qui a entraîné , et embourbé le Cameroun au sein du système mortifère et suicidaire des institutions de Bretton Woods en 1987 , à savoir FMI & Banque mondiale? Kamto !
Qu’est -ce qui, selon le banquier Robert Messi Messi , sans doute encore un Bamileké qui se passe pour un Beti/ Ekang , a coulé la Société camerounaise de Banque, pour se construire un palais et un golf de 18 trous dans son village ? Kamto !
Sous la gouvernance de qui , le Cameroun a-t-il remporté , à deux reprises consécutives, le trophée de pays le plus corrompu du monde décerné par Transparency International , en coiffant au poteau le Nigéria? Kamto !
Qui a contraint le directeur de l’ENAM , à admettre ses enfants dépourvus de tout diplôme ? Kamto !
Qui selon , le département d’état américain, confond son argent de poche et celui de l’État , en se baladant avec des valises entières bourrées de cash , pour faire le plein du kérosène de ses avions ? Kamto !
Qui , depuis le perron de l’Élysée , a déclaré ouvertement la guerre à la nébuleuse islamique et terroriste de Boko Haram ? Kamto !
Qui est unilatéralement, et sans consulter la nation , revenu sur l’appellation de République Unie du Cameroun , pour celle de République du Cameroun tout court, source en partie de déclenchement du problème anglophone? Kamto !
Qui refuse de trouver une vraie issue politique, à la crise anglophone , à travers un réel dialogue avec tous les protagonistes de cette problématique? Kamto !
Qui a déclaré, que tant Yaoundé respire le Cameroun vit ? Kamto !
Qui a laissé se détériorer , les infrastructures du pays , sans en reconstruire ? Kamto bien sûr !
Qui a installé le règne totalitaire de la démocrature , au Cameroun en verrouillant complètement les institutions fantoches dont est doté le pays , et qui sont essentiellement destinées à caresser les bailleurs de fonds dans le sens du poil , et à procurer un vernis de respectabilité et de légitimité à la kleptocratie moribonde de type mafieux? Kamto !
Qui a échoué à organiser la CAN 2019 et 2021, faute d’infrastructures viables , pour détournement des sommes faramineuses par ses acolytes ? Kamto et sa clique !
Qui a clochardisé les hôpitaux Cameroun , devenus des véritables mouroirs ? Kamto !
Qui a ritualisé les coupures d’électricité ? Kamto !
Qui a transformé les fonctionnaires , et retraités camerounais en mendiants ? Kamto !
Qui a ridiculisé, et liquidé la CAMAIR , source de fierté nationale sous le président Ahidjo ? Kamto !
Vous voyez les ami(e) s , la source de nos malheurs est toute trouvée : Kamto ! Ne cherchez plus ! C’est lui qui , non seulement divise les camerounais, mais c’est aussi lui qui empêche le camarade président à vie , et de droit candidat à sa propre succession ad vitam æternam , de gouverner le pays sereinement et efficacement.
Kamto , empêche toute réforme du code électoral , et partant est un sérieux obstacle à la démocratie que prône le camarade et président résident fondateur .
En 2035 , date butoir de l’émergence, le camarade président à vie , n’aura jamais que 102 ans ! Et compte tenu des prouesses scientifiques que réalisent les chercheurs camerounais , du fait notamment des ordinateurs de Jacques Famé Ndongo , il peut tout à fait gouverner jusqu’en 2099 ! Quand on regarde sa forme actuelle, et la cadence avec laquelle il reçoit les ambassadeurs , au moins 3 par semaine , à chaque sortie de Kamto , c’est tout à fait à sa portée !
Jean-Pierre Du Pont