MAURICE KAMTO DRIBBLE TOUT LE MONDE ET IMPOSE LA PROLONGATION À LA DERNIÈRE MINUTE
Le retrait volontaire du MRC des prochaines joutes politiques sonne ce soir comme un séisme . Le moins que l’on puisse dire est qu’il était loin d’être prévisible. Et pourtant.
Le MRC s’est imposé de façon incontestable comme une alternative plus que sérieuse au RDPC dictant même au passage les bulletins de la météo politique. En periodes électorales comme en dehors, le MRC s’est evertué à occuper l’espace à tel point que l’on se demande si le Cameroun n’est désormais au bipartisme au modèle américain. Soit on est Pro -RDPC soit on est pro -MRC. Les autres partis étant devenus aphones. Cette débauche d’ energie de ce parti porté par un juriste à la réputation mondialement établie a réconcilié les camerounais et la politique.
C’est dire si les joutes politiques de février prochain devaient être très animées et servir au monde entier une ampoignade très virile entre les deux principaux rivaux. Les autres partis devaient alors se contenter du menu fretin. Que s’est-il donc passé lundi soir?
Il s’est passé que entre la dernière élection présidentielle et ce jour, l’encadrement électoral n’a pas évolué alors cette consultation et le contentieux qui s’en est suivi à révéler à suffisance des failles sérieuses et porteuses de grosses suspicions dans notre code électoral. Une simple élégance politique qui reformait deux ou trois articles aurait peut-être pu régler l’affaire. Il se passe aussi que des maires et Sous-préfets ont choisi de jouer aux imbéciles de services en refusant de délivrer des documents administratifs à certaines candidats des formations politiques de l’opposition et notamment du MRC. Ceci est très malsain et déshonorant pour la fonction préfectorale. Vous n’aviez vraiment pas besoin de faire ça chers messieurs et dames sous-préfets et maires de la République !
Pour ces raisons et peut-être pour d’autres, le MRC a quitté l’arène.
SAUF QUE POUR LE MRC, REFUSER DE PARTICIPER À CES ÉLECTIONS MUNICIPALES ET LÉGISLATIVES EST UNE FAÇON D’Y PARTICIPER.
Ce refus d’y participer va sans douter attirer les observateurs , les emmener à s’interroger sur l’avant-élections, les élections et l’apres-élections. Serait-ce une façon pour le Professeur Kamto et ses amis politiques de faire faire le procès de notre démocratie ? Serait-ce une pirouette pour indiquer que toutes les luttes ne valent pas la peine d’être engagées lorsque les acteurs ne sont pas tombés d’accord sur les règles de jeu ?
En fait, en politique, les stratégies sont jugées sur leurs efficacités et celles-ci se déclinent à la fin. On ne perd rien à attendre.
Ai-je tout dit? Sauf à ajouter que la décision du top management du MRC sera certainement incomprise par ses candidats déclarés. Mais il faut se souvenir que l’on ne fait pas la politique pour des prébendes personnelles mais pour un idéal de société. A l’occasion, il faut laisser sa petite personne pour intégrer l’intérêt général.
Au demeurant, je souhaite que cet affrontement épique RDPC-MRC ait bien lieu, je dis bien » BIEN » lieu.
Pour la gloire de la Démocratie !
Christian Chekam Souleymane