Accusé levez-vous Afrique

MAURICE KAMTO EN PRISON, MARTIN FAYULU EN LIBERTÉ

Congo-Cameroun
Martin Fayulu, le rival du président congolais Félix Tshisekédi, conteste toujours la victoire de ce dernier, pourtant proclamé vainqueur par la Cour contitutionnelle de son pays et reconnu par la communauté internationale. Il organise des manifestations au Congo et ses partisans en font de même à l’étranger.
Aucune manifestation n’a jusqu’ici été déclarée illégale; aucun manifestant n’a jusqu’ici été bousculé ni arrêté. Le Congo est un pays en guerre depuis au moins deux décennies. Sa population est de 84 508 410 d’habitants, soit 1,1% de la population mondiale.

Maurice Kamto, est le rival du président camerounais Paul Biya dont il conteste toujours la victoire pourtant proclamée par le Conseil constitutionnel et reconnue par la Communauté internationale. Il a tenté d’organiser les manifestations au Cameroun et ses partisans à l’étranger en font de même.

Toutes les manifestations au Cameron ont été déclarées illégales et la dernière, prévue le 26 janvier 2019, s’est soldée par des tirs des forces de l’ordre sur les manifestants et l’arrestation de plus de 200 personnes, emprisonées depuis lors et traduites devant un tribunal…militaire . Elles sont accusées pêle-mêle d’insurrection, de rebellion et d’autres bidules judiciaires et démocratiques difficiles à comprendre…
Le Cameroun est en guerre depuis 1 an environ. Sa population est estimée en 2018 à 24 836 674 d’habitants.
Ces deux pays sont membres de la Communauté économique des États d’Afrique centrale, CEEAC.

Venant Mboua

Articles Similaires

Quitter la version mobile