Accusé levez-vous Afrique Politique

MAURICE KAMTO ET SES ALLIÉS POSENT LEURS CONDITIONS AU TRIBUNAL MILITAIRE

Maurice Kamto  conditionne sa présence au tribunal militaire vendredi prochain. Le Président du MRC, Christian Penda Ekoka, Albert Ndzongang , Paul Éric Kingur ont adressé une correspondance à la présidente du tribunal militaire de Yaoundé. S’exprimant au nom des autres détenus, ces leaders s’indignent quant à la conduite de l’affaire dont le procès est programmé vendredi le 6 septembre prochain. Le Président du MRC et ses alliés s’étonnent que leur recours en contestation de la compétence du Tribunal militaire a été rejeté en dépit du dépôt 8 jours après le délai légal des réquisitions du parquet.

Maurice Kamto  et ses codétenus estiment que la justice camerounaise est face à une responsabilité « historique « dans la cadre de leur procès. Ils déclarent que si le Tribunal militaire de Yaoundé s’estime compétent pour les juger, ils se présenteront au tribunal à condition que les audiences soient ouvertes au public et que les médias publics et privés, nationaux et internationaux aient l’autorisation d’assister à tout le procès.

Par ailleurs, en date du 30 août 2019, maître Sylvain Souop du Collectif d’avocats en charge de la défense de Maurice Kamto et alliés , a adressé au Commissaire du gouvernement du Tribunal militaire de Yaoundé, une liste de témoins pour le compte des prévenus.

Dans cette liste, on retrouve tdes membres du gouvernement, des responsables des services de renseignement et de sécurité, des diplomates et autres personnalités visiblement opposées au parti de Maurice Kamto.

Parmi les personnalités sollicitées à la barre, on retrouve les ministres Paul Atanga Nji et René Emmanuel Sadi, le magistrat Yap Abdou, le patron de la police Martin Mbarga Nguele, le patron des services de renseignements Léopold Maxime Eko Eko, les diplomates dans les Ambassades du Cameroun en France, en Allemagne et en Belgique.

L’audience annoncée pour ce 6 septembre 2019 est très attendue par les militants et sympathisants du MRC. Ce sera chaud dans la salle si jamais le juge accède aux conditions fixées par Maurice Kamto. Sinon …

Articles Similaires

Quitter la version mobile