Accusé levez-vous Afrique

MAURICE KAMTO MET AU PAS LE RÉGIME DÉCLINANT DE BIYA

Maurice Kamto est bloqué et interdit de sortir de son hôtel à Douala depuis mercredi matin. À la suite de son parti qui a dénoncé la « séquestration » de son leader, Kah Walla, présidente du CCP, a également réagi.

« Maurice Kamto a de nouveau séquestré illégalement dans son hôtel à Douala par le Gouvernement du Cameroun. L’incapacité du régime Biya à passer quelques heures sans violation flagrante des droits humains est extraordinaire. Avant tout, M. Kamto est un citoyen camerounais ayant droit à la liberté de mouvement et d’expression. Pourquoi ses droits sont-ils violés à Douala? », s’est indignée l’ancienne candidate à la présidentielle de 2011.

Dans un post sur Facebook, la dirigeante du Réseau des défenseurs des droits humains en Afrique centrale (REDHAC) rappelle à l’État camerounais qu’il est signataire de la Charte africaine et des conventions et traités internationaux sur les droits humains et les libertés individuelles.
« L’état du Cameroun doit faire attention à multiplier les violations systémiques et systématiques des droits humains et des libertés fondamentales. Il est signataire de la Charte Africaine, il a librement signé et ratifié les instruments? Conventions et traités internationaux », a écrit Maximilienne Ngo Mbe.

Pour bon nombre d’observateurs de la scène politique, c’est l’opposant Maurice Kamto qui est désormais la boussole du Cameroun. À chaque mouvement, il met le régime vieillissant en panique. Ci-dessous un billet d’humeur d’une enseignante :

« Maurice KAMTO a définitivement raflé la mise au rdpc et ni les opposants retournés ou retourneurs…de veste , ni l’administration corrompue ni la police aux ordres ne peut plus sauver la mise à biya… Et tous autant qu’ils sont , ils savent qu’ils sont en train de jouer leur va-tout . D’où leur fébrilité , derniers soubresauts du régime aux abois…

J’ai regardé un film du séjour du Président élu Maurice KAMTO hier à Douala et j’ai eu la chair de poule en voyant que dans la foule compacte venue qui pour le voir , qui pour le toucher , qui pour l’écouter … et agitant des drapeaux 🇨🇲( geste à forte teneur symbolique) IL Y’AVAIT DES ÉLÈVES ( collégiens ou lycéens du premier cycle du secondaire à en juger par leur apparence : autre détail significatif)…

La présence de cette jeunesse est la preuve s’il en fallait encore , que Maurice KAMTO a réussi son pari : SORTIR LES CAMEROUNAIS ( les jeunes surtout) DE L’OBSCURITÉ ET DE L’OBSCURANTISME dans lesquels ils sont maintenus tel l’ homme des cavernes de Platon depuis 39 ans…

Annie Chantal Njoya »

Articles Similaires

Quitter la version mobile