Afrique Langue serpentine Politique

MAURICE KAMTO MET PAUL BIYA KO DEVANT LA JEUNESSE

Déconnecté de la réalité, le discours de Paul Biya à la Jeunesse annonçant la création de 500 000 emplois , prouve qu’il fait des rêves ou vit dans un autre monde. Comment va-t-il  créer pas 500 000 emplois par an pour des jeunes ? Dans quel secteur seront-ils embauchés alors qu’il a fermé ou liquidé les sociétés publiques et para-publiques créées par   son prédécesseur Ahmadou Ahidjo? Où va-t-il trouver l’argent pour les payer alors que le Cameroun est sous la coupole du FMI qui lui exige de diminuer le train de vie de l’État ?

Toujours des mêmes annonces creuses devant des jeunes qui, après des sorties d’universités, se déversent dans les call-box ou les motos-taxis appelés  » ben skin  »   .  Paul Biya  avait annoncé 187 200 emplois créés  en 2016, 360 000 en 2017, 129 000 en 2018. Et on ne voit rien, à part quelques recrutements dans l’armée pour envoyer des jeunes entre 18 et 23 ans aller se sacrifier dans la stupide guerre camerouno-camerounaise contre des jeunes anglophones. Paul Biya qui prétend que l’avenir du Cameroun se construira avec les jeunes, n’a fait que les tuer, offrant tous les avantages à une caste de vieillards qui font les va-et-vient dans le gouvernement.

Du fond de sa cellule du GSO où il croupit depuis 14 jours avec d’autres jeunes Camerounais désespérés qui ont été déportés et sont privés de soins, de visite pour avoir marcher, Maurice Kamto a écrit un message à la jeunesse qui met en lumière les échecs du régime  » avilissant  » de Paul Biya sur tous les plans et demande à la jeunesse de persévérer dans la résistance.

« Notre incarcération au GSO, au Secrétariat d’Etat à la Défense, au Groupement Mobile d’Intervention, à la direction de la police judiciaire, et la mise en détention provisoire de certains de nos camarades à la prison centrale de KONDENGUI, en violation flagrante de toutes les règles de procédure, ne devraient donc pas susciter en vous crainte et angoisse, mais renforcer votre conviction qu’il faut indispensablement que les forces du changement, issues de l’ensemble de la nation, se lèvent contre le pouvoir avilissant déterminé à entrainer notre pays vers l’insignifiance, l’incertitude et le délitement total », lance le président du MRC Maurice Kamto lors de son message adressé à la jeunesse .  » Le maintien de la majorité électorale à 20 ans alors que l’on est responsable, au plan pénal, à 18 ans. C’est proprement dénier à une catégorie majoritaire de la population de notre pays sa capacité à opérer un choix politique éclairé », poursuit-il.

Et pan! Kamto rappelle  la gifle de la CAN:  » L’absence d’une réaction forte à la suite du retrait au Cameroun de l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations, assimilé fort malheureusement à un simple « glissement de date » par celui qui prit l’engagement de sa tenue le « jour dit », constitue la preuve que le régime de monsieur Biya est victime d’un essoufflement préjudiciable au bon fonctionnement des institutions. »

« Sur le plan économique, l’échec du Document Stratégique pour la Croissance et l’Emploi, présenté en son temps comme la boussole vers l’émergence de notre pays, est une preuve supplémentaire de l’incapacité du régime RDPC à apporter des solutions aux problèmes que rencontrent les Camerounais. L’introduction d’un Plan d’Urgence Triennal 2015-2018, d’un Plan Triennal Spécial-Jeunes, du Plan d’Urgence Humanitaire est le signe d’une inaptitude à la planification stratégique, voire d’une gouvernance économique par bricolage permanent », bombarde encore Kamto qui renvoie Biya sur le tapis.

KO également  sur le plan sécuritaire dans les régions  de l’extrême Nord et de l’Adamaoua   . « S’il est nécessaire de saluer l’action héroïque de nos forces de défense dans la lutte contre cette menace ( Boko Haram ), l’honnêteté intellectuelle voudrait qu’on souligne l’utilisation inconséquente des moyens financiers et matériels mis à disposition à cet effet. Ce qui, non seulement, met en péril la coopération militaire entre le Cameroun et des partenaires stratégiques tel que les Etats-Unis, mais aussi sape la crédibilité de notre pays. Par ailleurs, le phénomène de prises d’otages dans l’Adamaoua, longtemps souligné par de nombreuses alertes, a finalement pris une ampleur inquiétante, créant ainsi un autre front d’insécurité », agrémente Maurice Kamto.

« Que dire de la crise dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest que l’option militaire choisie par le pouvoir de Yaoundé, au détriment de l’organisation du dialogue inclusif régulièrement proposé par les forces du changement et le MRC, ne parvient toujours pas à résoudre? Elle se pose comme un échec retentissant au regard de la radicalisation des acteurs et de la diversification des fronts. Les nombreuses conséquences de la crise sur l’emploi des populations, en particulier les jeunes, et sur la stabilité des activités économiques, scolaires et universitaires des deux régions démontrent, à côté du nombre croissant de victimes, que la résolution par les armes d’un problème éminemment politique conduit inévitablement à une impasse », souligne le professeur Kamto qui donne 00/ 20 à  Biya dont l’échec de l’emploi de la force n’a fait qu’ anéantir, émietter le Cameroun et  installer le tribalisme .

 » Le pouvoir illégitime utilise pour cela divers outils dont l’un des plus redoutables est l’agitation des passions basées sur la stigmatisation identitaire.

Retenez-le, le tribalisme est l’arme qu’utilisent ceux qui n’ont pas d’arguments pour défendre le bilan de 36 ans de corruption et de détournements de fonds généralisés. C’est l’arme de ceux qui veulent que vous vous détourniez des nombreux scandales financiers liés à l’organisation de la CAN, à l’échec des projets structurants tant vantés, à la misère généralisée au sein de notre population, au moment où eux bénéficient de nombreux privilèges dont les soins de qualité à l’étranger aux frais du contribuable », dénonce Maurice Kamto .

Tout en condamnant les propos antisémites du ministre camerounais Jean De Dieu Momo, Maurice Kamto relève que le gouvernement camerounais n’a jamais dénoncé les propos tribalistes de ce dernier contre les Bamileke : « Très curieusement, par une espèce d’indignation sélective, un autre membre du gouvernement a cru devoir se désolidariser des propos à l’encontre du peuple juif, en s’abstenant de blâmer ceux tenus contre une communauté nationale(…) Le MRC s’est fermement engagé depuis sa création dans la lutte contre le tribalisme et toute autre forme de discrimination ».

Alors qu’il est présenté comme l’instigateur de la prise des ambassades du Cameroun à l’étranger par la brigade Anti-sardinards, Maurice Kamto a encore exprimé ses positions de non violence.      « Autant je suis pour la libre expression des idées politiques, au besoin à travers des manifestations publiques, autant je m’insurge contre tout acte de vandalisme des édifices, des biens et des emblèmes nationaux où qu’ils se trouvent. C’est l’occasion pour moi de condamner, à nouveau, la violation de nos représentations diplomatiques à l’étranger ». C’est donc clair, il faudrait que Paul Biya , renvoyé dans ses cordes , trouve un autre artifice pour envoyer son rival en prison.

Bien qu’en garde à vue à durée indéterminée, le président du MRC qui continue à revendiquer sa victoire pour l’élection présidentielle du 7 octobre dernier , n’abandonne  son combat. « J’en appelle à tous les jeunes camerounais de rester mobilisés pour la défense de leurs droits et libertés fondamentaux, et les exhorte à profiter de cette journée du 11 février 2019 non pour des réjouissances dont le but est de les distraire, mais pour mener une réflexion profonde et méditative sur l’avenir de notre cher et beau pays », conclut-il. Décidément , il faudrait déporter Maurice Kamto à Guantanamo pour laisser souffler  Paul Biya qu’il qualifie de  » président illégitime « .

J. RÉMY NGONO

 

Articles Similaires

Quitter la version mobile