MAURICE KAMTO PERSISTE ET SIGNE: » PAUL BIYA A VOLÉ MA VICTOIRE À L’ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE «
Bien que la Cour constitutionnelle ait proclamé Paul Biya vainqueur de l’élection présidentielle d’octobre 2018, Maurice Kamto, continue à contester ces résultats officiels ont acté la victoire du président sortant-entrant avec 71,28% des voix, contre. M 14,23% des votes pour le président du MRC arrivé 2 ème.
Néanmoins , Maurice Kamto réitère sa main tendue pour solder cette crise post-électorale. Il rappelle avoir demandé le recomptage des voix, sans succès. Et pourtant, il soutient que c’était la meilleure façon de prouver qu’il n’avait pas raison de réclamer la victoire.
Le 26 janvier 2019, le MRC a organisé des marches totalement pacifiques afin de protester contre les pratiques des autorités camerounaises. De nombreux militants et manifestants ont alors été blessés par les tirs à balles réelles des forces de l’ordre, d’autres arrêtés et gardés à vue depuis lors dans des conditions illégales et gravement attentatoires à leurs droits fondamentaux.
Le 28 janvier, vers 19h30, M. Maurice Kamto a été arrêté de manière illégale et arbitraire à Douala lors d’une réunion au domicile d’un partisan, de même que près de quatre-vingts personnes, proches, cadres et sympathisants du MRC et journalistes, sur la base d’un mandat de perquisition signé du Procureur de la République de Douala Ndokoti. Il a ensuite été conduit dans la nuit au Groupement Spécial d’Opérations à Yaoundé, service rattaché à la Délégation générale de la sûreté nationale, sans aucune notification d’un quelconque acte justifiant une garde à vue. Ses avocats n’ont pu le localiser et à accéder à lui que deux jours plus tard.
Traduit au Tribunal militaire pour insurrection, rébellion en groupe, trouble à l’ordre public et hostilité contre la patrie, M. Maurice Kamto est reste en prison durant 9 mois avant d’être relaxé grâce aux pressions internationales et la diaspora camerounaise. d