Monde Sports

MESSI PUISSANCE ZÉRO NE REPOND PAS À RONALDO

D’un côté, un village de 334 000 habitants où les 200 volcans sont plus nombreux que les footballeurs. Eux tous ont le même nom qui se termine par  » Son  » tels des moutons. Les Vikings barbus d’Islande ont fait irruption sur le monde du ballon rond lors de l’Euro 2016 et découvrent la coupe du monde.

De l’autre côté l’Argentine qui est à sa 17 ème participation en coupe du monde et finaliste de la dernière édition et qui plus a à son sein le quintuple Ballon d’Or Lionel Messi entouré  de Di Maria et d’Aguero qui trouve rapidement l’ouverture du score  à la 18ème minute. Ça y est! on croit que le bal ou le festival de buts argentins est lancé. Que non! Après un cafouillage où Otamendi ,  Rojo et Caballero  qui font un ballet avec les fesses par terre, Alfred Finnbogasson égalise à la 22ème minute.

1-1 à la première mi-temps, mais que l’Argentine a souffert défensivement! Battus physiquement et dans tous les duels, manquant de lucidité dans les relances et la couverture, les défenseurs de l’Albiceleste ont été tellement brouillons que dès la toute première minute du jeu, l’Islande avait déjà frappé au but. Une contre-attaque fulgurante à la 3ème, puis  une relance insolite de Rojo pour Bjarnason qui manque d’ouvrir le score. À la 45 ème minute, Sigurdarson manque une occasion en or de donner l’avantage à l’Islande installée dans le camp argentin.

Malgré l’entrée en jeu d’Higuain dans le dernier quart de jeu, l’Argentine a eu la peine de produire un jeu collectif ou offensif. Un tir de Banega à la 70ème, un tir de Pavon à la 86 ème, Mascherano sans conviction à la 87 ème.

Après le récital de Cristiano Ronaldo face à l’ogre espagnol, on attendait la réponse coup pour coup de la Pulga. Deux tirs cadrés aux 16 ème et 20ème minutes, un contrôle raté à la 43 ème, une main à la 44 ème , une passe ratée à la 45 ème. Après une première mi-temps insignifiante, Lionel Messi a l’occasion de se rattraper avec un penalty obtenu par Aguero. Mais au moment clé, comme lors de la finale de la Copa America, le messie argentin ne sauve pas son peuple et loupe le penalty à la 63 ème. Ensuite , il balance le coup franc dans les tribunes à la 65 ème, bombarde un autre sur le mur islandais à la 72 ème, manque le cadre à la 80 ème, un tir au-dessus de la transversale à la 90 ème. Et quand comme Ronaldo, Messi obtient le coup franc dans l’ultime seconde de l’arrêt de jeu, Messi tire encore sur le mur. Messi n’a pas relevé le défi de Ronaldo. Comme le dit un proverbe africain: 《 en voulant imiter l’oie, le canard qui ne sait pas nager finit par se noyer》.

J.  RÉMY NGONO

Articles Similaires

Quitter la version mobile