Europe Sports

MESSI RÉALISE UN COUP DOUBLE DE TROPHÉE

Ça ressemble à une mise en bouche ou un plat servi comme  une entrée avant le plat de résistance qui sera offert lundi prochain lors de la cérémonie du Ballon d’Or France Football où le capitaine du FC Barcelone est donné vainqueur, si l’on en croit les informations qui ont déjà fuité dans la presse.

En attendant donc le jour J, Lionel Messi  a reçu jeudi, le prix du « meilleur créateur de jeu » de 2019, décerné chaque année par la Fédération internationale d’histoire et de statistique du football (IFFHS). Lionel Messi occupe la première position de ce classement devant  Kevin de Bruyne et Eden Hazard . Le capitaine argentin du FC Barcelone  engrange  un total de 299 points, alors que ses deux compagnons sur le podium terminent avec 85 et 55 points, respectivement. Grand écart

Le FC Barcelone est clairement le dominant dans ce domaine depuis sa création en 2006. Lionel Messi en est à dix distinctions dans les quinze éditions. De plus, dans cette édition, deux autres joueurs du Barça ont terminé dans le «top 10». Le premier est Frenkie de Jong, septième (25), et le second Antoine Griezmann (20), tous deux pour les saisons à Ajax et à l’Atlético de Madrid, respectivement.

Cette récompense démontre également que le club catalan qui ronronne depuis le début de la saison,  dépend de Messi dans la création du jeu. Quand Messi va bien, le FC Barcelone marche comme il a pu le démontrer contre Dortmund, en ligue des champions.

‘ProFootballDB’ démontre d’ailleurs  que le FC Barcelone n’a jamais autant dépendu de Leo Messi qu’aujourd’hui. L’Argentin tient l’équipe catalane à bout de bras. La preuve : sur trois buts marqués par le Barça, deux viennent des pieds de Leo Messi lorsque l’Argentin est sur la pelouse.

Le laboratoire de données de BeSoccer souligne que la star argentine génère 64,3% des buts du Barça, que ce soit par ses buts ou ses passes décisives. Jamais Messi n’avait été impliqué sur 60% ou plus des buts marqué par le club catalan . La ‘Messidépendance’ est plus présente que jamais. Face au Borussia, lors de son 700ème matches, Messi a marqué un but et offert deux passes.

Messi compte dix buts et huit passe décisives en 13 matches disputés (il a manqué cinq journées de Liga). Avec l’Argentin, le Barça a inscrit 28 buts et Leo est intervenu directement sur 18. Le calcul est simple.

Facile mais aussi progressive. Depuis la saison 2015-2016, l’incidence de l’astre argentin sur la production offensive du Barça n’a fait qu’augmenter. Une bonne chose pour Messi, moins pour le FC Barcelone, qui montre de plus en plus de carences sans son capitaine.

Articles Similaires

Quitter la version mobile