MISE AU POINT DE LA DIASPORA RÉVOLUTIONNAIRE SUR SES RAPPORTS AVEC MAURICE KAMTO
COMMUNIQUÉ N° 0003-022021
ACTIVITÉS DE LA RÉVOLUTION EN DIASPORA : MISE AU POINT
Camerounaises, Camerounais,
Très Chers Compatriotes,
Mesdames et Messieurs,
Ces temps derniers, nous avons écouté sur les réseaux sociaux des propos faisant état du fait qu’au cours de l’une des réunions de la Diaspora Combattante et Révolutionnaire, présidée par le Général Robert WANTO, étaient invités, outre Wilfried EKANGA, Me Christian NTIMBANE BOMO, avocat camerounais bien connu sur la place parisienne. Si effectivement à cette occasion, Wilfried EKANGA devait essentiellement entretenir l’auditoire sur son nouvel ouvrage, Me Christian NTIMBANE BOMO, homme à la rectitude et la droiture reconnues, a strictement évoqué l’idée du financement sur fonds propres et en grand nombre, des tracts appelant au départ de Paul BIYA, le président usurpateur camerounais.
Contrairement à une idée aujourd’hui fort répandue comme une trainée de poudre sur la toile, selon laquelle cet avocat en aurait appelé aux actions de vandalisme et de sabotage à mettre en œuvre au Cameroun, il a uniquement été question de réfléchir aux mesures citoyennes dont l’objectif avoué demeure la chute du tyran Paul BIYA.
Cette opération était prévue pour être menée avec l’une des figures les plus emblématiques de la lutte de libération au Cameroun.
Je tiens donc ici à préciser avec fermeté que toute déclaration allant dans le sens contraire serait simplement grotesque, ubuesque, ignominieuse, mensongère et calomnieuse.
Aussi, le CCD et la Diaspora Combattante et Révolutionnaire, condamnent-ils vigoureusement l’amalgame qui serait entretenu sur la toile depuis quelque temps, faisant un appel du pied au Président élu, S.E Maurice KAMTO, pour qu’il commence à s’impliquer dans les activités de la Diaspora Révolutionnaire. Nous nous y opposons vertement d’autant plus que nous n’avons aucun lien (ni structurel, ni organisationnel…) avec ce leader politique national. Au grand jamais, les Combattant(e)s de la Diaspora n’ont entretenu le moindre contact avec cet homme politique d’envergure. Nous ne sommes impliqués, ni de près ni de loin, dans la philosophie du MRC, parti du leader charismatique, le Professeur Maurice KAMTO.
Nous en appelons ipso facto à une prise de conscience des uns et des autres. Pour le CCD comme pour toute la Diaspora Combattante et Révolutionnaire, chacun doit jouer sa partition et assumer ses responsabilités dans la lutte commune de libération du Cameroun. La Diaspora Combattante et Révolutionnaire entend donc continuer à jouer son rôle de sentinelle et n’entend recevoir aucune orientation de quelque leader politique que ce soit, fût-il le Professeur Maurice KAMTO, le Président élu de la République du Cameroun.
À bon entendeur…salut!
Vive la Diaspora révolutionnaire !
Vive le peuple réconcilié du Cameroun !
Vive le Cameroun libre !
Fait à Paris, le 26 février 2021
Pour le CCD et la Diaspora Révolutionnaire
Le Général-Président Robert WANTO