Culture Monde

MODE D’EMPLOI DU PLUS VIEUX PRÉSERVATIF DU MONDE CRÉÉ EN 1640

Les origines exactes du préservatif ou condom restent inconnues. Le terme condum (condom) apparait au début du xviiie siècle dans des poèmes anglais. En 1709, le journal anglais Tatler évoque le préservatif, appelé « condom », comme ayant été conçu par un « éminent » médecin anglais éponyme , mais le succès de son invention aurait fini « par rendre toute allusion à son nom contraire aux usages de la décence ».

Cette théorie, la plus fréquemment citée, attribue l’invention à un docteur Condom ou Conton, médecin du roi d’Angleterre Charles II alors ennuyé par le nombre de ses enfants illégitimes. Une autre version fait de Condom non pas un médecin, mais un colonel de la garde. En fait, les historiens n’ont pu retrouver aucune trace d’un personnage nommé Condom.

Il existe d’autres théories marginales. Le terme « condom » serait l’accusatif du latin condus, du verbe conderre, « cacher, protéger ». Il existe en France une ville nommée Condom, mais le nom du lieu n’aurait aucun lien avec l’objet en question. Kendü, un terme persan, désigne par ailleurs un long récipient fabriqué à partir de boyaux d’animaux utilisé pour garder le blé.

Selon certaines  sources, ce que vous voyez sur cette photo est le plus ancien préservatif au monde datant de 1640. Comment l’utilisait-on?

🔻L’ancien préservatif a été découvert à Lund, en Suède, et on pense qu’il a été fabriqué et utilisé vers 1640. Il a été fabriqué à partir d’intestin de porc.

🔻Ce préservatif vieux de 381 ans était réutilisable et accompagné d’un manuel d’instructions en latin.

🔻Les instructions recommandaient de laver le préservatif dans du lait chaud pour éviter les maladies.

🔻Il s’agit d’un détail intéressant car il montre que le fabricant a reconnu que ces préservatifs n’étaient pas efficaces pour arrêter les maladies sexuellement transmissibles. Apparemment, au XVIIe siècle, les préservatifs n’étaient considérés que comme un moyen d’éviter une grossesse.

Remarque: Le bon vieux sac de préservatifs fait partie intégrante de notre vie sexuelle depuis des lustres. Certaines personnes ne peuvent pas l’avoir, d’autres ne peuvent pas s’en passer, et aujourd’hui encore, il y a malheureusement de nombreuses personnes qui ne voient dans le préservatif qu’un moyen de contraception et non une protection contre des maladies graves…

Quoi qu’il en soit…outre le fait que je considère les fans de cette page comme assez éclairés, je dois reconnaître que ce vieux préservatif est un sacrement bizarre …

Articles Similaires