Accusé levez-vous Afrique Politique

MOHAMED BAZOUM : 《 ALASSANE OUATTARA SE SENT TRAHI PAR ASSIMI GOITA 》

Dans un entretien accordé à RFI, Mohamed Bazoum le président du Niger estime que Assimi Goita a trahi Alassane Ouattara, son homologue ivoirien.

Dans cet entretien avec Christophe Boisbouvier et Marc Perelman, le président Bazoum s’exprime sur la crise actuelle entre le Mali et la Côte d’Ivoire. À propos de l’arrestation de 49 militaires ivoiriens au Mali, le 10 juillet dernier, il a ce mot : Alassane Ouattara a été « trahi » par son voisin malien.

Le président du Niger affirme ne pas comprendre l’attitude du colonel Assimi Goita envers Alasane Ouattara qui a beaucoup œuvré pour que les sanctions de la CEDEAO contre le Mali soient levées. Il qualifie ce comportement d’ingratitude et demande la libération des soldats Ivoiriens au Mali.

Si trois femmes ont été libérées au début de septembre, 46 hommes des forces spéciales restent toujours retenus à Bamako, où ils sont accusés d’être des mercenaires et d’avoir voulu tenter de déstabiliser l’État malien.

« Il est désormais clair pour tout le monde que ce ne sont pas des mercenaires, affirme une source gouvernementale ouest-africaine. Le secrétaire général des Nations unies, António Guterres, l’a dit ; le président de la Cedeao, Umaro Sissoco Embaló, l’a dit. Ces soldats font juste l’objet d’un chantage envers la Côte d’Ivoire, et Alassane Ouattara se sent trahi. »

 

Articles Similaires

Quitter la version mobile