MORT DE LA CHANTEUSE ET ÉPOUSE DE GEORGES SEBAE
Repose en paix Marilou Seba
Je suis en train d’écouter le titre “Dzuma” d’Ohandja étranger ( album : le corrigé, 1988) et c’est ta sublime voix qui transparaît avec tout son éclat aux choeurs, aux côtés de la voix de ton époux Georges SEBA. Quelle chance, il a eu Georges d’avoir une épouse comme toi avec qui il a pu partager et vivre ses passions. Un couple uni en privé et sur scène. Inséparables vous avez été. Vous avez été requins des studios ensemble, vous avez dirigé des chorales ensemble, vous avez arrangé des albums ensemble, vous avez fait les choeurs ensemble.
Et de toi, tout le monde ne disait que du bien; femme au grand coeur, votre domicile accueillait tous les musiciens camerounais qui cherchaient un toit pour dormir dans le froid parisien. Maternelle, tu l’étais avec tous les musiciens de studio. C’était toi la mama. Les camerounais d’un certains âge ne connaissent même pas ton visage, tellement tu étais humble et savais te faire discrète.
Tu fais partie de ces voix de l’ombre qui ont donné une certaine beauté à notre musique en y apportant une touche particulière; une certaine douceur. Malheureusement ces voix ont été très souvent oubliées et vos apports ont été oblitérés. je peux citer des noms tels que : Sissy Dipoko, Irène Essomo, Charlotte Mbango, Jocelyne Beroard, Marie-Thérèse Essi, Florence Titi Mbeng Etc.
On retrouve ces noms aux chœurs de tous les grands succès de la musique Camerounaise.
Va et repose en paix Marilou Seba ! Va intégrer la chorale des anges et veille sur nous comme tu l’as toujours fait.
Le titre « Dzuma » que j’écoute au moment où j’écris ce texte parle du Pardon, je sais que tu as pardonné à tous ceux qui t’ont offensée.
Que la terre de nos ancêtres te soit légère !
Ahhh Marilou Dzuma eeee
Arol KETCH – 06.01.2020
Fourmi Magnan égarée