MORT D’UN LION CHAMPION D’AFRIQUE ET MONDIALISTE
On l’appellait Nguea Jacques. L’ancien Lion indomptable s’est éteint cette nuit au Centre des urgences de Yaoundé (CURY) où il n’aura passé que quelques heures. Déjà amorti par une longue maladie, l’ancien attaquant de l’Ouragan de Loum et du Canon de Yaoundé a été transporté hier en urgence, sur instruction du président de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot). Mais hélas ! Il se faisait déjà tard.
Jacques Nguea a fait de beaux jours dans les Lions indomptables entre 1977 et 1984, avec à la clé la participation à la la première Coupe du monde pour le Cameroun (Espagne 1982) et la campagne victorieuse de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 1984.
Il était allier droit. Grand de taille avec des jambes en forme de cerceau, sa spécialité était de contourner le défenseur et lancer une chevauchée où même Usain Bolt ne pouvait plus le rattraper. Et avant le poteau de corner, il déposait un centre au cordeau sur la tête du renard de surface Jean Manga Onguene. C’était la belle époque du grand Canon de Yaoundé avec Théophile Abéga, Mbida Arantès. Les entraînements attiraient des foules au Centre malien du quartier Anguissa où résidait d’ailleurs Jacques Nguéa.
Cette cuvée a fait sensation pour la première participation du Cameroun au Mondial en tenant tête en match poule à l’Italie (1-1), vainqueur du trophée. Les Lions Indomptables, invaincus en trois matchs, et ayant le même nombre de points que l’Italie, avaient malheureusement été éliminés au premier tour.
À 66 ans, Jacques Nguéa va retrouver certains de ses coéquipiers de cette cuvée Abéga Théophile, Onana Eloundou, Mbom Ephrem qui se reposent au royaume des morts.