Afrique Culture Monde

MORY KANTE, AUTEUR DU TUBE  » YÉKÉ YÉKÉ » EST MORT

L’information a été confirmée par son fils Balla Kanté, lui-même musicien. Connu pour avoir popularisé la musique guinéenne et africaine à travers le monde dans les années 1980 notamment grâce au tube planétaire «Yéké Yéké», celui que l’on surnommait «le griot électrique» laisse «un héritage immense pour la culture, trop vaste pour qu’on puisse tout citer» selon son fils. Il avait 70 ans.

****************

#MORYKANTÉ EST MORT ! Il avait 70 ans.
Mory est né le 29 mars 1950 à Albadariya en Guinée. Le maître de la kora, membre du mythique Rail Band du buffet de la gare de Bamako. En 1976, le Nigeria l’honore du trophée de la VOIX D’OR.
En 1985, il devient une star planétaire avec le devenu culte « Yéké Yéké ».

Il y a quelques semaines il me disait « petit frère, il faut qu’on se voit pour mon grand projet en Guinée ». Durant longtemps, Mory et moi habitions le même immeuble à Alfortville en banlieue parisienne.

Tu vas nous manquer mon grand frère. Grâce à toi, dès le milieu des années 80, ta musique et ta générosité m’ont ouvert les portes de l’Afrique réelle, l’Afrique et ses réalités, l’Afrique de tous les talents.

Tu es et resteras notre icône. Désormais, le Panthéon des pères fondateurs de l’Afrique de la culture est ton antre pour l’éternité…❤🙏🏾

Claudy Siar

Articles Similaires

Quitter la version mobile