MUGABÉ S’ENDORT DANS L’ISOLOIR DU BUREAU DE VOTE
Les électeurs zimbabwéens étaient appelés aux urnes le 29 juillet pour élire leur président, ainsi que leurs députés et conseillers municipaux. Mais la veille du scrutin, l’ancien président Robert Mugabe qui a été débarqué, s’est réveillé pour improviser un évènement de dernière minute, en convoquant une conférence de presse.
Il a fait deux heures de discours dans le jardin de sa résidence privée de la banlieue de Harare, devant une cinquantaine de journalistes, pour critiquer le régime en place qui l’a déposé en novembre 2017. À la fin de son monologue, il a annoncé qu’il ne votera pas pour la Zanu-PF, son propre parti, donc, qu’il ne votera pas pour son successeur et ancien collaborateur Emmerson Mnangagwa.
« Pour la première fois, nous avons une longue liste d’aspirants au pouvoir. Je ne peux pas voter pour ceux qui m’ont mal traité, je ferai mon choix parmi les 22 autres candidats », a-t-il expliqué. L’ex-président a laissé entendre que son suffrage irait au candidat du Mouvement pour le Changement Démocratique (MDC), Nelson Chamisa, âgé de 40 ans. « Qui reste-t-il ? Chamisa », a-t-il lancé. Le choix était donc clairement fait. Le vieux Bob qui disait qu’il fallait un homme d’expérience et dont l’épouse prétendait que son cadavre serait capable de continuer à diriger le Zimbabwe, a écarté tous ses anciens alliés des partis d’expériences pour choisir maintenant un jeune!
Escorté jusqu’au bureau de vote, Robert Mugabe est donc entré à l’isoloir. Pour une opération qui dure maximum une minute, il n’était toujours pas ressorti après 5, 6, 7, 8, 9, jusqu’à 10 minutes! Panique totale. Il fallait crier pour que le vieillard de 94 ans se réveille et réalise qu’il se trouvait dans un isoloir et non au dortoir. Il ne se souvenait plus de son choix. Il avait perdu la mémoire dans l’isoloir. Au Zimbabwe, on ironise que Robert Mugabe qui avait promis diriger le Zimbabwe jusqu’à 100 ans, ne dormait pas, mais cherchait plutôt son propre nom sur la liste des candidats à élire.