Afrique Politique

MUHAMADOU BOUHARI REÉLU AU NIGÉRIA, AU SÉNÉGAL ON ATTEND

Muhammadu Buhari a été réélu Président du Nigeria pour un mandat de quatre ans, en devançant de plusieurs millions de voix son rival Atiku Abubakar, selon les résultats communiqués par la commission électorale mardi soir, peu avant minuit.

Le chef de l’Etat sortant menait le scrutin présidentiel de samedi avec quelque 5 millions de voix d’avance, alors qu’il ne manquait plus que les résultats d’un seul Etat.

Muhammadu Buhari est crédité de 56% des voix contre 40% à son adversaire Atiku Abubakar, a calculé Reuters à partir de tous les résultats annoncés par la CENI à l’exception de ceux d’un district.

Dans un message posté mardi soir sur Twitter, on peut voir le président Buhari souriant et entouré de son équipe de campagne qui l’applaudit.

« J’ai rencontré les membres de notre équipe qui travaillent dur, dont beaucoup de jeunes, et j’ai été informé de la performance de notre parti jusqu’ici à l’élection présidentielle. Je suis très fier de ce que nous avons accomplié », peut-on lire dans ce tweet présidentiel.

Malgré les tensions liées à ce scrutin présidentiel, d’abord reporté d’une semaine puis marqué par des retards, des problèmes logistiques et des éruptions de violence, l’attente n’a pas été longue et interminable comme dans bon nombre de pays d’Afrique francophone.

Les observateurs de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest, de l’Union africaine et des Nations unies ont appelé les protagonistes à attendre la publication officielle des résultats avant de déposer des recours.

Le candidat Buhari, arrivé en tête est déclaré vainqueur dès lors qu’il a rassemblé au moins un quart des voix dans deux tiers des 36 Etats du pays ainsi que dans la capitale.

Le Nigéria,  pays le plus peuplé d’Afrique avec  plus de 194 millions d’habitants et plus 80 millions d’électeurs, réussit à publier ses résultats bureau par bureau en moins de 72 heures. Mais au Sénégal, pays de 14 millions d’habitants pour quelques 4 millions d’électeurs réels, on continue à attendre les résultats depuis dimanche. Peut-être arriveront-ils jeudi, encore que… Pire, au Cameroun, il fallait attendre deux semaines pour ne même pas avoir tous les procès verbaux depuis cinq mois!

Articles Similaires

Quitter la version mobile