Afrique Politique

COUVRE-FEU DÉCRÉTÉ ET ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES FERMÉS AU BURKINA

Par un décret signé du président du Faso, un couvre-feu est en vigueur au pays des hommes intègres de 20h à 5h30, à compter de ce dimanche 23 janvier 2022 jusqu’à nouvel ordre.

Par ailleurs, un communiqué du ministre de l’éducation nationale annonce la fermeture des établissements scolaires les 24 et 25 janvier 2022.

Des manifestants partisans des militaires qui se sont mutinés dans plusieurs casernes du Burkina Faso ont incendié, dimanche, le siège du parti au pouvoir à Ouagadougou. Les militaires réclament plus de moyens pour lutter contre la menace terroriste.

Des soldats se sont mutinés, dimanche 23 janvier, dans plusieurs casernes du Burkina Faso pour réclamer le départ des chefs de l’armée et des « moyens plus adaptés » à la lutte contre les terroristes, alors que le siège du parti au pouvoir à Ouagadougou a été incendié par des manifestants, a constaté un journaliste de l’AFP.

Ces mouvements d’humeur dans les casernes du Burkina, pays qui a connu par le passé plusieurs coups d’État et tentatives de putsch, illustrent la fragilité du pouvoir du président Roch Marc Christian Kaboré face aux violences terroristes qui s’accroissent dans son pays et qu’il n’arrive pas à contrer.

《 Il se passe qu’au petit matin, des tirs ont éclaté dans quelques casernes de Ouagadougou et dans d’autres villes. Cette situation est pour le moment en train d’être suivie par nous, pour que nous puissions connaître les motivations réelles de ces tirs qui sont entendus », a entamé le Général Simporé.

Et d’ajouter : « Il s’agit de quelques casernes. Il n’y en a pas trop. Quelques casernes sont concernées. Mais dans certaines de ces casernes, le calme est déjà revenu ». Le Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré , affirme le ministre des armées, n’a pas fait objet d’arrestation comme le supputaient certaines personnes, dès que les tirs ont débuté.

Articles Similaires

Quitter la version mobile