Sports

MUTINERIE : LES JOUEURS BOYCOTTENT LA SÉLECTION NATIONALE DU…

Le nouveau sélectionneur belge Tom Saintfiet est arrivé à Kabala et va diriger les deux matchs à venir de la sélection des Aigles du Mali.

Lundi 2 septembre 2024 à 19h, les premiers joueurs ont rejoint l’Internat de Kabala, prêts à entamer la préparation des deux premières journées des éliminatoires de la CAN2025.

Le nouveau sélectionneur, Tom Saintfiet, a fait son arrivée à 19h30 au QG de la team Mali, apportant avec lui une touche belge flamande. C’est sous sa direction que les Aigles affronteront le Mozambique à Bamako et Eswatini en Afrique du Sud. Une nouvelle ère s’annonce pour la sélection avec la crise entre les joueurs et la Fédération malienne de football. Cependant, tout n’est pas réglé.

En juin, plusieurs joueurs de l’équipe nationale malienne ont, par le biais d’un communiqué commun, menacé de boycotter les prochains rassemblements si des changements n’étaient pas apportés au sein de la fédération. Certains auraient donc décidé de se retirer de la sélection nationale, tant que la suspension de leur capitaine, Hamari Traoré, ne sera pas levée.

Il y a quelques jours, la liste des joueurs a été annoncée, et plus de dix joueurs de la liste initiale seraient finalement forfaits pour ce rassemblement. Ces absences suscitent des interrogations au sein du public malien, d’autant plus que tous ces joueurs étaient en forme avant leur convocation en sélection.

Les joueurs avaient manifesté leur colère suite aux difficultés logistiques ayant entravé leur déplacement en Afrique du Sud pour jouer contre le Madagascar dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. Ils avaient menacé de se mettre en retrait tant que la situation ne s’arrangerait pas.

La Fédération avait réagi en suspendant le capitaine de la sélection malienne accusé d’être le meneur de la ‘’ mutinerie’’.

Solidaires, les autres joueurs de la sélection malienne avaient alors publié le communiqué suivant:’’ Suite à la décision N-051 de la Fédération malienne de football, portant sur la suspension à titre conservatoire du capitaine de l’équipe nationale, Hamari Traoré, nous, le collectif des joueurs de l’équipe nationale, notifions que toutes les décisions précédentes ont été prises par l’ensemble des joueurs et non par la personne de Hamari Traoré. Au vu de cette clarification, nous portons à la connaissance de la fédération que nous, les joueurs, nous mettons en retrait de la sélection nationale jusqu’à la levée de sa suspension“.

Articles Similaires

Quitter la version mobile