NAUFRAGE DU TITANIC BARÇA: C’EST FINI POUR XAVI!
Présenté comme un messie, Xavi Hernandez est déjà crucifié par la presse catalane qui le glorifiait. Eliminés en phase de poules de la Ligue des Champions puis en quart de finale de l’Europa League la saison dernière, Xavi Hernandez et ses hommes devraient connaître le même funeste destin cette année. Un an plus tard, le FC Barcelone est plus proche que jamais de l’élimination pour la deuxième saison consécutive.
Des débâcles européennes auxquelles s’ajoutent une récente cinglante défaite infligée par le Real Madrid lors du Clasico, (3-1). Des résultats qui commenceraient à égratigner son crédit en Catalogne.
Après leurs 50 premiers matchs dans la peau d’un entraîneur du FC Barcelone, Luis Enrique, Helenio Herrera, Pep Guardiola, Tata Martino ou encore Ernesto Valverde occupent les plus hautes positions du classement des techniciens ayant eu les meilleures performances. De son côté, Xavi Hernández n’est qu’en 25ème position, avec 63% de victoires obtenues.
Des statistiques qui montrent clairement que Ronald Koeman a été meilleur que Xavi Hernandez. En 50 matchs avec le Barça, Xavi Hernandez c’est 28 matchs gagnés, 11 matchs nuls et 11 défaites. 94 buts inscrits pour 51 encaissés.
Ronald Koeman en 50 matchs avec le Barça, c’est 33 victoires, 7 matchs nuls et 10 défaites. 117 buts marqués pour 53 encaissés.
De très mauvaises statistiques loin d’être en phase avec les ambitions affichées par le FC Barcelone et qui pousse la presse espagnole à le désigner comme étant le seul responsable des mauvais résultats du Barça.
Xavi se voit reprocher plusieurs erreurs fatales. Marca en a d’ailleurs répertorié quatre. La première est l’insistance de Xavi à titulariser Sergio Busquets. À l’instar de Gerard Piqué, le milieu de terrain de 34 ans n’a plus la condition physique pour ce genre de rencontre. À la traîne sur l’action du premier but madrilène et sur la frappe de Federico Valverde, « Busi » doit céder sa place.
Deuxième erreur signalée : l’entrée trop tardive de Gavi. À 18 ans, le numéro 30 du Barça, annoncé comme favori au Golden Boy 2022, a attendu l’heure de jeu pour faire son apparition. « Beaucoup trop tard », écrit Sport.
Troisième point : les trop mauvaises décisions en termes de coaching. Pedri semblait cuit, mais Xavi a attendu la 83e minute pour le sortir et mettre de la fraîcheur. Le remplacement de Balde, qui était l’un des moins mauvais Culers, par un Jordi Alba à court de forme a également étonné.
Enfin, le quatrième reproche est la confiance aveugle faite à Ousmane Dembélé et Raphinha, remplacés tardivement par Ferran Torres et Ansu Fati. « Ansu Fati a été meilleur en 20 minutes que Dembélé et Raphinha réunis », tacle Sport. Xavi est fini. Il ne reste plus que…