NEYMAR AU BARÇA, COUTINHO AU PSG, L’ÉCHANGE SE PRÉCISE
Entre le PSG et le FC, Barcelone, les relations ne sont pas bonnes comme le prouvent toutes réunions pour le retour de Neymar dans le club catalan qui a agité tout le mercato d’été, mais qui se sont achevées en queue de poisson. Et ça recommence déjà.
Actuellement prêté au Bayern Munich, Philippe Coutinho pourrait bien être l’un des pions du FC Barcelone pour faire retourner Neymar Jr en Catalogne lors du prochain mercato estival.
L’été dernier, le FC Barcelone a offert au Paris Saint-Germain les services de Philippe Coutinho, d’Ivan Rakitic et une somme comprise entre 30 et 40M€, pour Neymar. Le PSG a rejeté le bouquet. Maintenant, Leonardo , le directeur sportif du PSG suivrait avec attention l’évolution de la situation du Brésilien, actuellement prêté au Bayern Munich et qui ne devrait vraisemblablement pas être gardé.
Les médias annoncent un échange entre les deux clubs: Barcelone pourrait laisser filer Coutinho à Paris, plus 100 millions d’euros pour récupérer Neymar Jr. Problème, comment Neymar serait-il accueilli par les supporters ? Comment résoudre le différend qui traîne en justice ?
Jordi Mestre, directeur sportif de Barcelone à l’époque, juge cette opération très délicate . En effet, l’ancien dirigeant catalan était de ceux qui indiquaient que Neymar allait « rester à 200 % au Barça » en 2017. Quelques semaines plus tard, la star brésilienne filait au Paris Saint-Germain contre un chèque de 222 millions d’euros .
Jordi Mestre est revient sur le devant de la scène, évoquant un hypothétique retour de Neymar au FC Barcelone dans les colonnes du Mundo Deportivo. Et si d’un point de vue sportif, l’attaquant brésilien manque cruellement au champion d’Espagne en titre, Jordi Mestre estime que d’un point de vue moral, un come-back de Neymar ne serait pas forcément positif.
« Quand Neymar est parti, il a vite pleuré de regret et nous a fait part son désir de revenir. Neymar peut-il revenir ? Du point de vue émotionnel de la façon dont il est parti, non. D’un point de vue sportif, oui. À mon avis, il apporte un plus que très peu de joueurs ont, c’est le talent individuel et le trésor de ses nombreux buts. C’est quelque chose dont nous avons besoin dans de nombreux matchs où l’adversaire refuse le jeu. Oui, sportivement, il faudrait le recruter si, bien sûr, nous pouvions nous le permettre… Les socios doivent évaluer s’ils priorisent les valeurs ou les titres. Je pense que c’est un acte de réflexion personnelle de chacun selon sa conscience. Tout est respectable, bien sûr.
Maintenant, je pense aussi que si Neymar devait revenir, il devrait faire un acte de contrition, retirer le procès contre le club, se flageller, s’excuser, assumer son erreur et, bien sûr, mener une vie presque monacale » a lancé l’ancien dirigeant du FC Barcelone. Pas facile que Neymar Jr dont on connaît l’orgueil, accepte revenir dans le club la queue entre les jambes.