NEYMAR MEILLEUR BLESSÉ, MEILLEUR JOUEUR
Il n’y avait d’yeux que sur Neymar, la star aux oscars du football en France. Arrivé dans son costume tout feu tout flamme, la star du PSG a reçu le trophée de meilleur joueur de Ligue 1 lors des Trophées UNFP dimanche soir. Et pour mettre le petit plat dans les grands, on a déplacé l’autre légende brésilienne Ronaldo pour venir rehausser cet événement historique.
Blessé le 25 fevrier lors de la victoire face à l’OM (3-0) de la 27e journée, Neymar n’a plus rejoué ou foulé une pelouse française depuis trois mois. Avant d’être indisponible, il avait marqué 19 buts et avait délivré 13 passes décisives en 20 rencontres de championnat. En clair, un joueur qui a joué 5 mois sur 8 est meilleur que ceux qui ont disputé les matchs durant toute la saison en France!
Neymar succède à un autre joueur du PSG au palmarès , Edinson Cavani, qui avait été élu meilleur joueur la saison dernière. Dans l’équipe type figure 7 joueurs dont le trio parisien Neymar-Cavani-Mbappé. En gros, à part les quatre figurants Thauvin, Gustavo, Mandanda et Fikir, les trophées UNFP deviennent les trophées PSG . «Je veux remercier tous mes coéquipiers. Je suis touché et très heureux de notre saison. C’est un honneur. Sans mes coéquipiers je n’aurais pas pu recevoir ce trophée.. Et je veux également remercier Edison Cavani. C’était une grande saison », a déclaré Neymar sur la chaîne BeIN Sports qui présentait et diffusait cette cérémonie de vente de Ligue 1.
Même quand il n’était pas blessé, Neymar choisissait ses matchs. Quand on prend les statistiques, Cavani a disputé 32 matchs et a inscrit 28 buts, tandis que Florian Thauvin a joué 35 matchs lors desquels il a inscrit 22 buts et a délivré 12 passes décisives. Qu’est-ce qu’on récompense donc? La régularité ? Les blessures? Le montant du transfert de 222 millions d’euros? Neymar a-t-il été acheté par le PSG pour les trophées UNFP ou pour remporter la Ligue des champions? Une chose est désormais sûre: même en jouant un tiers de match en Ligue 1, Neymar sera toujours couronné meilleur joueur de la saison.
Autre surprise: Unaï Emery qui est déjà viré avant la fin de la saison, remporte le trophée de meilleur entraîneur de l’année. Voilà un coach qui a bénéficié de la plus grosse enveloppe d’Europe, 400 millions d’euros lors du mercato, mais qui se fait battre aller et retour par le Real Madrid qui n’a pas dépensé un seul centime. L’année dernière, il avait réussi l’exploit de se faire humilier par le Barça 1-6. Deux éliminations consécutives en huitième de finale des champions et il finit la saison en se faisant tabasser à domicile par Rennes 0-2, ce que le PSG n’avait plus connu depuis le 20 mars 2016 contre Monaco. Le pire entraîneur depuis l’arrivée du Qatar est récompensé pour les trophées faméliques alors qu’il avait été recruté pour faire progresser le PSG qui était bloqué en quart de finale et qui voulait ne serait-ce qu’arriver en demi-finale de Ligue des champions. Comment comprendre qu’un coach tel Rudi Garcia qui réussit à terminer au haut du classement de Ligue1 et qui réussit à qualifier Marseille en finale d’une coupe d’Europe avec un effectif insignifiant, ne soit pas récompensé? Comme le dit un proverbe africain: 《 le riche mange la viande, le pauvre avale la fumée 》.
J. RÉMY NGONO