NEYMAR MENACE DE TRAÎNER LE PSG EN JUSTICE POUR…
Alors que le dossier Neymar Jr qui a rythmé tout le mercato vient à peine d’être fermé , le président de Liga Javier Tebas, qui avait indiqué “qu’un retour de Neymar serait très important pour la Liga”, vient de modifier ses propos et ne voit pas Neymar Jr quitter le PSG.
Le patron de la Ligue espagnole s’est de nouveau exprimé sur le dossier Neymar – en marge du congrès Soccerex Europe à Lisbonne – dans des propos rapportés et traduits par FootMercato. « Neymar prendra sa retraite au PSG. Il est impossible de le remettre sur le marché. C’est la démonstration de l’anomalie du système de contrôle économique du football européen. Nous l’avions déjà dénoncé, il était impossible pour une équipe européenne d’assumer les valeurs : 222 millions d’euros et 27 millions d’euros hors taxe pour le joueur. » Sauf que Neymar n’a pas encore dit son dernier mot et envisage sortir de cette prison en attaquant son actuel club pour…séquestration !
D’après le journal Mundo Deportivo, les avocats de Neymar sont déjà en train de trouver un moyen de rejoindre les Blaugrana sans que le PSG n’ait vraiment son mot à dire. Et l’une de ces solutions pourrait bien se trouver dans les textes de la FIFA selon le quotidien catalan.
En prenant exemple sur les précédents Andy Webster et Matuzalem, le clan du Brésilien veut s’appuyer sur l’article 17 du règlement de l’instance sur le statut et le transfert de joueur.
Selon l’article cité plus haut, depuis 2001, un joueur peut résilier unilatéralement son contrat avec le club, sans raison apparente et sans que le club acheteur ne soit sanctionné. Après trois ans dans le même club et sans avoir renouvelé le contrat initial, un joueur peut informer son club de son désir de mettre fin au contrat dans les quinze jours après le dernier match officiel du PSG en l’occurrence.
Une fois la demande de résiliation communiquée au club, ce serait la chambre des litiges de la FIFA qui déterminerait le montant que Neymar devrait verser à son ancien employeur. Le prix serait basé sur le montant de son transfert en 2017, l’amortissement fait par le club de la Capitale et différentes variantes.
D’après le média catalan, ce serait alors une somme de 170 millions d’euros qui serait demandée au n°10 parisien. Un montant qui pourrait augmenter ou baisser selon la décision du TAS si le PSG fait appel. Ce montage financier n’est que le premier d’une longue liste qui risque de voir le jour d’ici le prochain Mercato estival en juin 2020.