Europe Sports Sur le poteau

NEYMAR VOIT ROUGE ET ACCUSE LE RACISME

Depuis octobre 2018 et une victoire 2-0 au stade Velodrome, Neymar Jr n’avait plus joué une rencontre face à l’Olympique de Marseille. La faute aux blessures. Et le joueur brésilien avait encore à coeur sa grave blessure survenue justement suite à un tacle rugueux face à l’OM.

À part ses petits enchaînements techniques inefficaces, Neymar est passé à côté de son match, dominé physiquement, encerclé par une équipe bien regroupée, bousculé par Dimitri Payet. Et c’est d’abord son duel musclé et son altercation avec Dimitri Payet qui résumera sa première mi-temps.  » On se dit que s’ils ne sont pas là, c’est mieux », avait glissé le Marseillais avant le match au sujet des absences possibles des stars parisiennes. Seul Mbappe manquait à l’appel comme titulaire offensif. A la 9e minute, d’une violente charge à l’épaule, Neymar se rappelait à son bon souvenir en l’envoyant au sol. L’action entraînait un début d’altercation générale. Neymar, comme Payet, récoltait un carton jaune.

Neymar était en colère durant toute la deuxième mi-temps , pointant du doigt l’attitude d’Alvaro Gonzalez auprès de l’arbitre. Une image parmi les différentes embrouilles qui ont eu lieu dans ce classique remporté par l’OM contre le PSG au Parc des Princes (1-0), en clôture de d’une troisième journée de Ligue 1 qui restera dans l’histoire. 5 cartons rouges, dont 3 pour le PSG et 2 pour OM. Jamais au 21 ème siècle, on n’avait enregistré autant pour un match de ligue 1.

En première période, Neymar et Alvaro Gonzalez se sont échauffés. Le défenseur marseillais en avait contre Angel Di Maria, qu’il accusait de lui avoir craché dessus. Neymar s’en est mêlé. Le long de la ligne de touche, le Brésilien a interpellé l’arbitre, en parlant de « racisme ». Une allusion, semble-t-il, à Alvaro Gonzalez.

L’ancien joueur du Barça a remis ça en fin de match. Alors qu’il venait d’écoper d’un carton rouge dans le temps additionnel après une embrouille générale (cinq joueurs ont été exclus au total), Neymar est sorti en criant encore « raciste ».

Au moment de quitter le terrain en applaudissant l’arbitre central, et comme le montrent les images TV, l’attaquant brésilien s’est plaint auprès du quatrième arbitre. Il lui a signifié qu’il a été victime d’insultes racistes de la part de Gonzalez. Ce dernier aurait lancé à la star parisienne  » tais-toi le singe « .
La plainte de Neymar est restée lettre morte, mais il y a fort à parier que la commission de la LFP va se saisir de cette affaire et faire la lumière sur tout ce qui s’est passé durant cette partie. Si l’attitude de Gonzalez s’avère être une insulte raciste, sa suspension pourrait être bien lourde. Mais celà ne vaudrait pas des excuses pour Neymar Jr qui, une fois de plus, a cédé à la pression.

« Je ne sais pas, j’espère que non, j’espère que rien ne s’est passé », a simplement confié sur Téléfoot André Villas-Boas, tout en se plaignant aussi d’un « crachat » d’Angel Di Maria sur Alvaro Gonzalez.

Articles Similaires

Quitter la version mobile