France Sports

NGOLO KANTE SOUFFLE SUR SES 27 POUMONS

C’est à Paris le 29 mars 1991, qu’est né ce descendant d’un monument africain. Teint  charbon, 27 poumons,  petit de taille, il va d’un bout à l’autre du terrain tel un lièvre , saute les lignes sans se fatiguer à la manière d’un singe qui saute d’une branche à l’autre sans jamais se louper, s’accroche tel un chien qui attrape le gibier, tacle, se relève, retacle. Plus de 400 tacles depuis la saison 2014-2015!

Malgré ses 38 matchs au compteur sous le maillot bleu de Chelsea, il ne s’est pas fatigué au milieu du terrain des Bleus de France où lui seul a joué contre la Colombie en touchant 332 ballons. À sa sortie contre la Russie , Poutine a poussé un ouf de soulagement dans les tribunes, et les Russes, libérés de ce bouclier antimissile,  ont  réussi à inscrire un but juste une minute après.

Ngolo Kanté, couleur noire, est celui qui apporte la lumière dans l’entre-jeu des Bleus, jetant les Rabiot, Pogba, Matuidi et autres dans l’obscurité. Une progression éclair. Il y a à peine 10 ans, le petit Ngolo Kanté poireautait en 9 ème division. Il y a à peine 3 ans, il faisait ses petits bonds de cabri dans le camp de Caen. Et en 2017, champion  avec Leicester, il est élu à la fois meilleur joueur de Premier league, meilleur joueur français de l’année, 9 ème au Ballon d’Or France Football rien que pour la saison 2017.

À 27 ans, Ngolo Kanté, infatigable avec Chelsea et l’équipe de France, fait désormais partie des meilleurs milieux du terrain du monde , et est le seul joueur de l’équipe de France qui continue dans la constance et la progression, sans publicité ni bruits des médias. Comme le dit un proverbe africain:《 c’est le chien qui n’aboie pas qui mord》.

J. RÉMY NGONO

Articles Similaires