Afrique Monde Sports

NIANG, MAÎTRE DE CHANT DU RÉCITAL DES LIONS DU SÉNÉGAL

Après les désillusions des quatre premiers représentants,  les Lions de la Teranga ne comptaient plus sur les 14, 4 millions de supporters sénégalais, mais les espoirs de tout un continent. On gardait les bons souvenirs de l’unique participation des Lions du Sénégal au Mondial en 2002 qui avaient rugi et sorti les griffes dès leur premier match contre la France championne du monde à Séoul 1-0.

Contre la Pologne, Aliou Cissé choisit de titulariser Niang aux côtés de Sadio Mané et utiliser Mame Diouf pour jouer à l’offensive.  Niang prend les devants et se transforme en piment contre les défenseurs polonais . La première mi-temps se résume à un récital du Sénégal avec à la baguette le chef de chant Niang, Niang, Niang. Refrain, Niang, Niang, Niang.

Très virevoltant, l’attaquant sénégalais fait un premier centre au cordeau à la 6ème minute, puis un deuxième à la 8 ème qui crée la panique. Ballon collé au pied comme une lame sur l’aimant, Niang met au vent Pisczek qui se met à ramper tel un serpent  rien qu’avec une feinte. À la 9ème minute, il passe en quatrième vitesse et est fauché; puis à la 11ème minute, Niang harcèle, récupère la balle au rond point central, démarre, Blasczykowski est obligé d’utiliser tous les moyens illicites pour stopper l’attaquant lancé telle un bolide: carton jaune. 18ème minute, Niang plus rapide que le vent, passe derrière la charnière centrale polonaise , se retrouve face à Szczensny, mais manque le cadre. À la 37ème minute, c’est encore Niang qui gagne un duel et fait la passe à Idrissa Gaye. Le tir du milieu sénégalais dévié par le défenseur polonais Cionek. Sénégal 1, Pologne 0 à la mi-temps.

À la deuxième mi-temps, on reprend avec Niang dans ses débordements. Malheureusement, Mame Diouf transparent gâche les occasions dont une reprise de volée seul en pleine surface à la 53 ème minute. Parti se soigner, Niang autorisé par l’arbitre de rentrer, a le pressentiment que Piszczek va faire une passe en retrait à son gardien. Pim-pim-pim! Pim-pim-pim! Niang passe devant le gardien et marque dans les buts vides. 2-0 pour le les Lions de la Teranga, non, les Lions d’Afrique tout court. Mission accomplie, Niang sort à 15 minutes de la fin de la rencontre.

Quel engagement des Lions de la Teranga! Ismaila Sarr qui fait des déboulés. Lewandoski complètement muselé par une nasse tissée par trois défenseurs sénégalais. Celui qui a pourtant brillamment terminé meilleur buteur d’Europe lors des matchs éliminatoires avec 16 réalisations n’a presque pas existé: un tir non cadré à la 23ème, une percée stoppée à la 50 ème qui lui offre un coup franc mollement tiré et envoyé en corner par le gardien Ndiaye.

Physiquement et techniquement dominés, au bord du chaos, les Polonais reviennent miraculeusement dans le match grâce à un coup franc à la 87 ème minute. Les coeurs recommencent à trembler puisque toutes les équipes africaines sont habituées à céder dans les dernières minutes ou les arrêts de jeu. Mais les Sénégalais auront bataillé tels de vrais Lions et récoltent  leurs trois premiers points du Mondial. Comme le dit un proverbe africain: 《 les vrais guerriers ne meurent pas à la première bataille 》.

J. RÉMY NGONO

Articles Similaires

Quitter la version mobile