Accusé levez-vous Afrique France Politique

NICOLAS SARKOZY A-T-IL CRITIQUÉ LE MEETING DE MAURICE KAMTO ?

Une déclaration attribuée à l’ancien chef d’État français Nicolas Sarkozy fustigeant la tenue du meeting géant du président du MRC Maurice Kamto sur la place de la République à Paris samedi 1 er février 2020, fait le tour des réseaux sociaux. Nous la reproduisons telle qu’elle nous est parvenue :

« Nicolas Sarkozy ( le leader du parti des republicains ) n’a pas laissé passer le vent pour reprocher le meeting de Maurice Kamto sur le territoire français .

Il dit : La France n’a pas besoin de polemiques avec ses pays amis et la France n’est pas un pays d’Afrique . Que certains leaders impopulaires chez eux en Afrique cessent de venir afficher leur médiocrité sur des lieux publics en France .
Venir nombreux avec des gadgets à l’éfugie du pays d’origine ne donnerait jamais la légitimité du surfrage à ces derniers .

Ecoutez la France a besoin d’un peu de respect . Les meetings politiques étrangers ne sauraient se tenir en public en France . Nous avons des salles de spectacles pouvant contenir ces minorités .
Il faut qu’ils comprennent que la majorité se trouve dans leurs pays surtout que beaucoup ne sont pas capables de prendre part au vote faute de papiers .
Il finit j’interpelle à ceux qui de droit gouvernent en ce moment notre belle France de prendre leur responsabilité . »

Première incongruité, cette déclaration attribuée à l’ancien chef d’État français bourrée de fautes, ne se trouve ni sur sa page Facebook, ni tweeter, ni sur une plate-forme de communication. Contactée, la cellule de communication de Nicolas Sarkozy dément ces allégations qui lui sont attribuées.

Deuxième aberration, Nicolas Sarkozy a pris la tête de l’UMP en 2014 qu’il a rebaptisé Les Républicains. Il est resté président de ce parti pendant 1 an et 2 mois et 24 jours. Il a quitté la tête de ce parti en août 2016 , remplacé par Laurent Wauquiez.

Sur la compétence territoriale, Nicolas Sarkozy a été maire de Neuilly-sur-Seine, président du conseil général des Hauts-de-Seine. Rien à voir donc avec la Place  de la République qui est de 3,4 ha et se trouve entre les 3ème,  10 ème et 11 ème arrondissement de Paris.

En réalité, l’auteur de ces fausses déclarations attribuées à Nicolas Sarkozy est connu sous le pseudonyme  » Communicateur » sur sa page Facebook. De son vrai nom Adrien Meka, cet individu proche des milieux de Cabral Libii , est expert dans la fabrication et la propagation des fausses nouvelles.

C’est toujours lui qui, le 1 er février, a affirmé sur son mur que l’épouse de Maurice Kamto était candidate aux élections municipales sur la liste RDPC de Yaoundé 4. Il avait juré qu’elle a été aperçue sur les rues de la capitale camerounaise entrain de distribuer les tracts. Or, le même jour, tout le monde la voyait en direct ce jour-là avec son époux Maurice Kamto, au grand meeting de Paris. C’est encore ce soi-disant  » Communicateur  » qui se nourrit des fake news,  qui avait déjà publié une fausse lettre de demande d’excuses de la Brigade anti-sardinards.

J. RÉMY NGONO

Articles Similaires

Quitter la version mobile