France Monde

NOTRE DAME DE PARIS, LA PLUS GRANDE CATHÉDRALE D’EUROPE EN FEU

Un joyau architectural, symbole de Paris et classé patrimoine mondial de l’humanité,  qui acceuille 50 000  pèlerins par jour, 12 millions pèlerins  au minimum par an pour venir prier ou des touristes pour découvrir les oeuvres d’art, prend feu en pleine semaine sainte. Incompréhensible et désastreux !

Le feu est apparu sur les planches d’échafaudage aux alentours de 18 h 50. Puis, la toiture Difficile d’accès, les pompiers n’ont pu arrêter rapidement les flammes . Le périmètre de sécurité est très large. Les cendres et des braises  sont tombés  sur les badauds et curieux courageux. Les pompiers et les forces de l’ordre ont demandé aux passants de reculer et de se protéger. Le feu a été déclaré alors que 2000 personnes se trouvaient à l’intérieur. Ils ont été évacués après le déclenchement des alarmes à 18 h 30.

La flèche haute de 98 mètres de haut  s’est effondrée plus d’une heure après le début de l’incendie qui s’est déclaré dans les combles vers 18h50. À l’intérieur de cette flèche, se trouvait une coque contenant l’une des sept épines de Jésus Christ.  Malgré le survol du drone, le sinistre n’est toujours pas maîtrisé. Les flammes ont repris à la façade nord du bâtiment. Toute la charpente construite en 1859, et rénovée à la la fin du 19 ème siècle, a été dévorée par les flammes.

Cet incendie est « potentiellement lié » aux travaux de rénovation de l’édifice, selon les pompiers, s’est déclaré au premier jour de la Semaine sainte, très importante fête catholique. Les télévisions du monde occidental, asiatique et même en Afrique  ont interrompu leurs programmes pour cette catastrophe.

 

Articles Similaires

Quitter la version mobile