Afrique Politique

NOUVELLE ÉVACUATION SANITAIRE POUR ALI BONGO

Le procès que tout le Gabon, voire tout le continent africain attendait, n’a pas eu lieu. La Cour d’appel de Libreville n’a pas tenu  l’audience prévue lundi sur l’ expertise médicale, réclamée par l’opposition, du président gabonais Ali Bongo Ondimba pour juger s’il est capable ou non d’exercer ses fonctions dix mois après un AVC.

Il y a une semaine, le ministère de la Justice avait suspendu pour deux mois la présidente de cette haute juridiction, Paulette Akolly, après que cette dernière eut estimé recevable la demande de l’opposition, contrevenant à une injonction contraire de la Cour de cassation.

Alors que le gouvernement annonce que le chef d’État gabonais a retrouvé l’usage de la parole et se porte bien, les medias révèlent qu’Ali Bongo a de nouveau été évacué au Royaume-Uni pour des soins. Dans un article  publié par le site d’information Gabon review, on apprend que le président Ali Bongo serait parti en toute vitesse   à Londres pour des soins. Le média indique avoir reçu cette information  des « proches collaborateurs du président de la République ».

Mercredi, un autre article  de La lettre du continent vient corroborer l’information, confirmant  qu’Ali Bongo  est bien en Grande Bretagne . Le voyage aurait été organisé par son épouse Sylvia Bongo Ondimba. Depuis le dimanche 25 août donc, Ali Bongo a quitté clandestinement Libreville, sans motards, ni gyrophares,  pour le Royaume uni où il devrait passer de nouveaux examens médicaux et surtout, «continuer sa rééducation post-AVC».

Libreville, le 4 avril 2019, à 13 h 04, un avion avait aussi   décollé de l’aéroport Léon-Mba à destination de Stansted, près de Londres, où il avait atterrit à 20 h 32. La flotte  attribuée à Sylvia Bongo Ondimba, la première dame, transportait bien Ali Bongo qui allait se soigner à Londres. Le Palais du bord de mer n’avait  donné aucune information sur l’emploi du temps d’Ali Bongo Ondimba.

Combien de temps y restera-t-il ? Aucune information officielle n’est fournie à se sujet. Décidément, Ali Bongo n’est toujours pas sorti d’affaires malgré les derniers efforts fournis lors du défilé militaire, en s’appuyant sur une canne.

Articles Similaires

Quitter la version mobile