Langue serpentine Politique Sports

NWANKO KANU VEUT IMITER WÉAH, LES FOOTBALLEURS FRANCOPHONES SERVITEURS DE DICTATEURS

Nwanko Kanu a annoncé qu’il sera candidat à l’élection présidentielle 2019 au Nigéria. Né le 1 er août 1976, l’ancien international a porté le maillot de la sélection 87 fois durant 17 ans. Même s’il est passé à deux doigts de la mort à cause des problèmes cardiaques qui lui ont valu une intervention à hauts risques au Centre médical de Claveland aux États-Unis en novembre 1996, Nwanko Kanu a eu une carrière frénétique ponctuée de 21 trophées collectifs parmi lesquels une Ligue des champions remportée avec Ajax d’Amsterdam en 1995, une coupe de l’UEFA sous les couleurs d’Inter Milan en 1998, double champion d’Angleterre en 2002 et 2004. Sous le maillot de sa patrie, il a été champion olympique, vainqueur de la coupe du monde des moins de 17 ans, et a participé aux coupes du monde 1998, 2002 et 2010. Doué techniquement et pratiquant le football glamour, il a remporté à deux reprises le ballon d’Or africain en 1996 et 1999.

Depuis la fin de sa carrière à l’âge de 36 ans, Nwanko Kanu est sur les pas de l’humanitaire, de la philanthropie, apportant l’assistance financière aux malades démunis. Grâce à sa fondation  » Kanu Heart Fondation  » , il a déjà permis à plus de 1000 enfants d’aller se faire opérer du coeur à l’étranger. Ambassadeur de bonne volonté, il n’a jamais caché ses ambitions politiques pour se mettre au service de son peuple. Et pour l’élection présidentielle qui se joue en 2019, il endosse déjà le maillot d’homme providentiel et déclare:《 les 18 dernières années ont été marquées par l’insécurité générale  au Nigéria. Je ferai tout ce qu’il faut pour lutter contre la corruption qui est devenue flagrante et répandue(…) Si j’obtiens vos voix, je promets de faire les choses différemment et de rétablir l’honneur et l’intégrité de la fonction publique 》. Et il conclut: 《 la victoire de George Wéah au Libéria est un signe que ce rêve est réalisable avec vos soutiens》.

Quel joueur peut oser se présenter dans une élection présidentielle ou même de député en Afrique francophone?  Juste avant la déclaration de candidature de Nwanko Kanu, le Journal Jeune Afrique a publié un poisson d’avril présentant Samuel Eto’o comme candidat à l’élection présidentielle 2018 au Cameroun. Tremblement de terre au palais du roi indétrônable Paul Biya. Samuel Eto’o s’est précipité à publier un démenti, demandant un droit de réponse et menaçant de poursuivre le journal en justice. Preuve qu’en Afrique francophone, la politique est  un terrain de non-droit pour un footballeur , fut-il multimilliardaire. À part recevoir des médailles de pacotilles au palais présidentiel lorsqu’ils remportent des trophées, les footballeurs ne  sont  exploités que comme des agents de propagande du régime en place: selfies avec le couple présidentiel, invitations pour les salutations tête baissée et fesses en l’air. Emmanuel Adébayor est le premier soutien du dictateur togolais Faure Gnassingbé. Mais quand ils rentrent s’installer au pays à la fin de leur carrière, ils sont rejetés, méprisés par les mêmes politiciens et meurent dans l’anonymat et l’indifférence. Comme le disait Félix Arvers en 1833: 《 toujours aux côtés du président, et pourtant solitaire. Et j’aurais jusqu’au bout fait mon temps sur terre comme simple serviteur. N’ayant rien osé, n’ayant rien demandé, et n’ayant rien reçu 》.

J. RÉMY NGONO

Articles Similaires

Quitter la version mobile