OBIANG NGUEMA FERME SON AMBASSADE AU ROYAUME-UNI
Le président de la Guinée équatoriale Obiang Nguema ne décolère pas après les sanctions infligées à son fils, vice-président et successeur testamentaire. Il a décidé de fermer sa mission diplomatique à Londres.
La fermeture de la Mission diplomatique de Guinée équatoriale à Londres est la deuxième réaction de l’exécutif équato-guinéen en réponse aux accusations que le gouvernement britannique juge arbitraires et infondées contre le vice-président de la République de Guinée équatoriale, Teodoro Nguema Obiang Mangue.
Après la déclaration de rejet émise par le gouvernement, « la première décision que l’exécutif de Malabo a prise est la fermeture totale de notre siège diplomatique à Londres », a déclaré le ministre équato-guinéen des Affaires étrangères Simeón Oyono Esono dans l’émission A FONDO de la TVGE, ce Lundi 26 juillet.
Le Gouvernement est préoccupé par l’inopérabilité du Port de Bata et le dysfonctionnement de GECOTEL
Ils tentent d’assassiner le président par intérim du Mali, Assimi Goita avec un couteau
Le ministre des Affaires étrangères a également déclaré que « la Guinée équatoriale n’acceptera pas d’ingérence dans les affaires intérieures du pays qui viole le principe du droit international ».
Le Royaume-Uni accuse Teodoro Nguema Obiang Mangue d’avoir détourné des millions de dollars. Les sanctions comprennent un gel des avoirs et une interdiction pour le vice-président équato-guinéen d’entrer au Royaume-Uni. Selon le ministère britannique des Affaires étrangères, Nguema Obiang Mangue était impliqué dans la corruption et a sollicité des pots-de-vin, dépensant en réalité quelque 500 millions de dollars pour des voitures chères et des propriétés de luxe à travers le monde, entre autres accusations.
Le communiqué publié par le gouvernement de Guinée équatoriale a qualifié les sanctions d' »unilatérales et illégales », tout en ajoutant que le vice-président « n’a fait aucun investissement » au Royaume-Uni.