Accusé levez-vous Afrique France Langue serpentine Politique

OBIANG NGUEMA TRAHIT KAMTO ET S’ALIGNE DERRIÈRE LA FRANCE POUR SOUTENIR PAUL BIYA À L’ONU

Malgré le refus et le démenti du gouvernement camerounais , une réunion informelle du Conseil de sécurité de l’ONU s’est bien tenu lundi 13 mai à la demande des États-Unis. Une première depuis le début de la crise en 2016. Et il y a eu des charges contre le régime de Yaoundé sur la situation humanitaire du pays.

« Un Camerounais sur six a besoin d’aide humanitaire, de protection , soit 4,3 millions de personnes, notamment des enfants et des femmes. Huit régions sur les dix du pays sont touchées par la crise humanitaire. Il y a urgence à accroître l’aide humanitaire et à la financer.», a déclaré le secrétaire général adjoint de l’ONU pour les Affaires humanitaires Mark Lowkock.

« Aujourd’hui,  500 000 personnes sont des déplacés internes, la plupart restant cachées dans des forêts » et « plus de 600 000 enfants sont privés d’éducation » dans les régions anglophones du nord et du sud concernées, a poursuivi  Mark Lowcock.

Alors que les grandes puissances occidentales privilégiaient des pressions bilatérales sur le régime de Yaoundé, le petit pays d’Obiang Nguema, membre non permanent au Conseil de sécurité de l’ONU, s’est érigé en avocat défenseur de Paul Biya.

« La situation humanitaire au Cameroun  n’est pas une menace pour la paix et la sécurité internationales (…) elle doit être gérée par le gouvernement camerounais », a plaidé  Anatolio Ndong Mba, ambassadeur de Guinée équatoriale.

« Ce sont les Africains qui doivent régler les problèmes africains (…) Pour autant que les autorités camerounaises le souhaitent », a enchaîné Antonio Mba, porte-parole d’Obiang Nguema et d’Alassane Ouattara, défendait ainsi la position de la France lors de cette première session inédite.

Mais qu’est-ce que la Guinée équatoriale, la Côte d’Ivoire et l’Union Africaine attendent donc depuis trois ans pour résoudre ce conflit où les Camerounais s’entretuent à huis clos ?Les besoins humanitaires sont de 300 millions de dollars mais seulement 38 millions ont été mis à disposition par les pays occidentaux , a indiqué le responsable de l’ONU. Même pas un centime offert par la Guinée équatoriale, la Côte d’Ivoire et l’Union Africaine en faveur des déplacés.

Selon le centre d’analyses géopolitiques International Crisis Group, en vingt mois le conflit a fait 1850 morts. Le Nigeria accueille 35 000 réfugiés, pour la plupart des femmes et des enfants, selon l’ONU. Pendant ce temps, la Guinée équatoriale a fermé sa frontière avec le Cameroun et n’acceuille aucun réfugié.

La Guinée équatoriale parle déjà de la même voix que la France alors que c’est cette même France qui a collé au vice-président Teodorin Obiang le procès honteux des biens mal acquis qui s’était ouvert à Paris le 2 janvier 2017.

Le vice- Président de la République de Guinée Équatoriale a pris  une amende de 50 millions d’euros. En septembre et octobre 2011, la justice française avait déjà  saisi 18 véhicules garés sur le parking de ce qu’elle considèrait comme l’hôtel particulier de Teodorin Obiang . En juillet 2013, certains de ces véhicules ont été revendus aux enchères pour 2,8 millions d’euros. L’argent a été reversé dans les caisses de l’ État français. L’immeuble acquis à 25 millions d’euros à l’ avenue Foch à Paris, bien qu’ abritant l’ambassade de la Guinée Équatoriale depuis 2011, avait  été perquisitionné. Le parc immobilier estimé à 107 millions d’euros, avait  été saisi, y compris 109 lits et des oeuvres d’art d’une valeur de 33,3 millions d’euros. En plus, le vice-président équato-guinéen risquait 10 ans de prison.

Pour sauver son fils et ses biens, le président Obiang Nguema avait fait appel au professeur Maurice Kamto pour se constituer comme avocat de l’Etat équato-guinéen contre la France. Paul Biya a fait arrêter Maurice Kamto avec l’accord de la France. Et maintenant, la France refait un deal avec la Guinée équatoriale pour sacrifier Maurice Kamto.

J. RÉMY NGONO

Articles Similaires

Quitter la version mobile