Accusé levez-vous Afrique Politique

OFFICIEL : HAMED BAKAYOKO EST MORT

C’est fini ! L’ex- Premier ministre et ministre de la Défense Ahmed Bakayoko est décédé. Après plusieurs rumeurs, c’est désormais officiel.Hamed Bakayoko tire sa révérence.
Le premier ministre ivoirien est décédé en milieu d’après-midi, des suites d’un cancer du foie qui l’avait contraint à une évacuation sanitaire.
Il avait ensuite été évacué de la France vers l’Allemagne où il avait été pris en charge par le Professeur Ulrich Keilholz, présenté comme un des cinq meilleurs cancérologues de la planète. Très populaire, celui que les Ivoiriens appellent affectueusement Hambak était perçu par plusieurs analystes comme le successeur naturel d’Alassane Ouattara après la disparition d’Amadou Gon Coulibaly, N°1 dans l’ordre de succession non-écrit. Mais en réalité, il n’était plus en odeur de sainteté avec Alassane Ouattara qu’il croyait être son père.

« J’ai l’immense douleur de vous annoncer la mort du Premier ministre, Hamed Bakayoko, ce mercredi en Allemagne des suites d’un cancer « , a annoncé Fidel Sarassoro, directeur de cabinet du président ivoirien, dans un communiqué lu sur la RTI, la chaîne de télévision nationale, ce mercredi soir.

 » Notre pays est en deuil « , a déclaré Alassane Ouattara, dans un message publié sur les réseaux sociaux.  » Je rends hommage au Premier ministre, Hamed Bakayoko, mon fils et proche collaborateur, trop tôt arraché à notre affection », continue le chef de l’État, saluant « un grand homme d’État, un modèle pour notre jeunesse, une personnalité d’une grande générosité et d’une loyauté exemplaire.  »

Hamed Bakayoko est ainsi le deuxième Premier ministre ivoirien en un an à ne pas pouvoir occuper son poste en raison de problèmes de santé. Ironie du sort : Hamed Bakayoko, dit « Hambak », avait succédé en juillet 2020 au poste de Premier ministre à Amadou Gon Coulibaly qui était décédé quelques jours après son retour d’une hospitalisation et d’une convalescence de deux mois en France pour des problèmes cardiaques.

« Compte tenu de son état de santé, il devra rester encore quelque temps en hospitalisation », avait déclaré samedi le président Alassane Ouattara, demandant à tous les Ivoiriens de prier pour Hamed Bakayoko.

L’absence de celui qui remplissait en même temps les fonctions de ministre de la Défense et les deux nominations annoncées  lundi du Secrétaire général de la présidence, Patrick Achi, au poste de Premier ministre, chef de gouvernement, par intérim selon un communiqué de la présidence et Téné Birahima Ouattara, ministre des Affaires présidentielles, comme  ministre de la Défense par intérim, étaient des preuves patentes qu’il n’y avait plus d’espoir . Cette nomination n’était d’ailleurs pas bien accueillie par certains Ivoiriens. Car Téné Birahima Ouattara est le frère cadet du président Alassane Ouattara et ennemi juré d’ Hamed Bakayoko. C’est lui qui a toujours été soupçonné d’avoir empoisonné plusieurs hommes politiques ivoiriens dont Hamed Bakayoko.

Articles Similaires

Quitter la version mobile