Afrique Politique

OFFICIEL : INTERDICTION DE TOUCHER À LA PHOTO SACRÉE DU MARÉCHAL IDRISS DÉBY

Promu maréchal, Idriss Déby tutoie désormais le royaume des cieux. Même sa photo est devenue sacrée. La publier sans l’autorisation de ses anges du protocole peut être synonyme de blasphème. C’est du moins ce qui ressort d’un communiqué publié par la présidence de la république du Tchad.

À compter du mardi 08 septembre, dit le communiqué, aucune structure privée ou étatique n’est autorisée à imprimer des autocollants, photos, affiches et/ou portraits géants du président sans l’aval préalable des directions du protocole et de la Communication de la présidence de la République.

En outre, poursuit le document, il est rappelé aux membres des grandes institutions de la République, ceux du gouvernement, et aux responsables des structures étatiques et privées que la photo officielle du Maréchal du Tchad, est en cours de réalisation et sera bientôt mise gratuitement à la disponibilité du public. A compter de ce jour, prévient le communiqué, toute utilisation et/ou impression de la photo du Maréchal du Tchad sans aucune autorisation préalable des directions précitées exposera son auteur et l’imprimeur à des sanctions prévues par les textes en vigueur.

Le 11 août dernier, jour anniversaire de la 60 ème année d’indépendance,  les Tchadiens en grand nombre, dont des militants et sympathisants, avaient pris l’assaut des artères de Ndjamena, la capitale, non pas pour le défilé habituel, mais pour contempler de prêt leur champion. Les banderoles déployées à l’effigie et dont des messages à l’instar  de «le Maréchal du Tchad, l’honneur et la fidélité » résumaient l’état d’esprit des partisans du régime comme à l’époque du maréchal Bokassa. En fin de matinée, Idriss Déby recevait ainsi ses attributs de Maréchal du Tchad des mains du Grand chancelier des ordres nationaux, le général Yaya Oki Dagache. Il s’agit notamment d’une vareuse bleue sombre col doré et d’un sabre.

Intronisé, le Maréchal-Président avait pris la parole pour exprimer sa gratitude au peuple tchadien pour la confiance et dédier cette distinction à tous ses frères d’armes, officiers et soldats qui paient de leur vie pour libérer le Tchad et assurer la paix et la sécurité des tchadiens. « J’ai accepté ce titre de Maréchal pour récompenser leur vaillance et leur sacrifice. Je voudrais dire à tous ces hommes et femmes que je porte seul les attributs du Maréchal, mais les porte en leurs noms, morts, à la retraite ou jeunes », déclarera en substance le désormais Maréchal du Tchad, Idriss Déby Itno. Maintenant, tout le monde est remis au pas,  attendant la photo officielle du saint maréchal.

Articles Similaires

Quitter la version mobile