OFFICIEL : LA FRANCE ANNONCE SON DÉPART DU MALI; MACKY SALL RÉAGIT
Paris annonce que c’est fini avec le Mali. C’est en présence des président sénégalais Macky Sall et ghanéen Nana Akufo-Addo que le président français Emmanuel Macron a annoncé officiellement le retrait des forces militaires de France du Mali. Cette déclaration intervient quelques minutes après qu’un communiqué conjoint de la France et de ses partenaires européens, qui confirme également le retrait coordonné de leurs forces du Mali.
«Les conditions politiques, opérationnelles et juridiques ne sont plus réunies» et les pays ont décidé «le retrait coordonné» du Mali, tout en assurant de leur «volonté de rester engagés dans la région» du Sahel en proie à la contagion djihadiste, selon la déclaration conjointe.
«En raison des multiples obstructions des autorités de transition maliennes, le Canada et les Etats européens opérant aux côtés de l’opération [française] Barkhane et au sein de la Task force Takuba estiment que les conditions ne sont plus réunies pour poursuivre efficacement leur engagement militaire actuel dans la lutte contre le terrorisme au Mali et ont donc décidé d’entamer le retrait coordonné du territoire malien de leurs moyens militaires respectifs dédiés à ces opérations», détaille encore le texte.
Après cette déclaration de Macron, le président Macky Sall, président en exercice de l’Union africaine, a pris la parole et a salué le travail des forces militaires françaises dans le Sahel. Il a également évoqué le retrait des militaires français du Mali et a assuré que les pays africains prennent acte de cette décision. « Nous comprenons la décision française de retrait du Mali », a indiqué Sall dans son intervention.
Cependant, la France n’abandonne pas l’Afrique, mais parle de redéploiement de ses forces dans le Sahel avec le Niger comme point d’encrage. Le Bénin, le Togo et le Ghana sont également sur la liste de pays qui, selon Paris, sont demandeurs.
Encore 2 500 à 3 000 soldats français au Sahel après le retrait du Mali. Quelque 2 500 à 3 000 soldats français resteront déployés au Sahel au terme de leur retrait du Mali d’ici environ six mois, a précisé jeudi l’état-major des armées françaises. Actuellement, 4 600 militaires français sont déployés dans la bande saharo-sahélienne dont 2 400 au Mali.