Afrique Sports Sur le poteau

OFFICIEL : LE CAMEROUN SE DÉCLARE INCAPABLE D’ORGANISER UNE COMPÉTITION DE LA CAF

C’est une terrible nouvelle qui vient une fois de plus de confirmer la malédiction de l’organisation d’une compétition internationale au pays des Lions Indomptables. Après l’échec de l’organisation de la CAN 2019 et le glissement de celle de 2021, le Cameroun n’abritera pas le Final 4 de la Ligue des champions. La Fecafoot a officialisé la décision ce lundi.

Dans un court communiqué, Seidou Mbombo Njoya, patron de la Fecafoot avance les raisons. « J’ai fait connaitre à la CAF que le gouvernement n’a pas marqué son accord pour l’accueil des demi-finales et finale de la Ligue des champions, en raison des risques sanitaires liées à la pandémie du Covid-19 et les incertitudes sur l’évolution à court terme de cette pandémie ».

Alors que tout portait à croire que le Cameroun était prêt à  recevoir le Final 4 de la Ligue des champions de la CAF la rumeur a commencé à enfler le week-end que le pays de Paul Biya n’est finalement pas prêt, malgré le stade de Japoma dont les images de propagande  circulent sur les réseaux sociaux. Le gouvernement camerounais a lui-même  décliné la proposition de la Confédération d’abriter la compétition .

Selon nos informations, le gouvernement camerounais a déclaré à la Confédération africaine de football, CAF, son incapacité à organiser les matchs de la Ligue des champions . Les mesures actuelles de lutte contre la propagation de la pandémie de coronavirus au pays de Samuel Eto’o ne permettent pas d’accueillir l’événement .

Ce week-end , le média qatari BeIn Sport annonçait que les Émirats Arabes Unis seraient prêts à accueillir la compétition en septembre prochain. Une option que la CAF n’envisage pas cependant, la priorité restant de finir la compétition sur le continent.

D’autres nouvelles annoncent que la CAF pourrait se tourner vers le Rwanda pour organiser les trois rencontres restantes (demi-finales et finale). Moins touché par le Covid-19, le gouvernent rwandais projette le retour des compétitions sportives d’ici début septembre.
Il y a quelques mois, Ahmad Ahmad, président de la CAF visitait le Pays aux mille collines pour tâter le terrain pour le match de la finale. Si le choix de départ s’était porté sur le Cameroun (Stade de Japoma), le Rwanda redevient une option sérieuse avec le retournement de situation observé.

Pour l’instant, l’instance africaine ne s’est pas encore prononcée sur le lieu de la compétition. Ses négociations avec le gouvernement camerounais n’ayant pas abouties, il faudra surveiller les prochaines semaines pour en savoir plus. Quant à la Coupe de la Confédération, le Maroc reste pour le pays désigné pour la suite de la compétition.

Articles Similaires

Quitter la version mobile