OFFICIEL : MANCHESTER UNITED CHASSE SOLKJAER
C’est désormais officiel: Ole Solkjaer est viré de Manchester United. Déjà sur la sellette à plusieurs reprises depuis le début de saison, Ole Gunnar Solskjaer a été démis de ses fonctions d’entraîneur de Manchester United, après près de trois années passées sur le banc des Red Devils. Une décision prise sur l’ensemble des dernières prestations décevantes des Red Devils avec la récente humiliation à Old Trafford contre Liverpool (0-5) et dernièrement cette nouvelle déroute contre Watford (4-1).
Sa situation devenue intenable après la claque reçue à Watford samedi (1-4), le Norvégien a été remercié par la direction du club anglais. «Ole sera toujours une légende de Manchester United et c’est avec un grand regret que nous sommes parvenus à cette décision difficile, annonce le club dans un communiqué. Si les dernières semaines ont été très décevantes, elles ne doivent pas faire oublier le grand travail fourni par Solskjaer pour reconstruire les bases de succès sur le long terme.»
Arrivé sur le banc du club en mars 2019, le légendaire «supersub» de United n’est jamais parvenu à tirer le meilleur d’un effectif pourtant taillé pour jouer le titre en Premier League, un titre qui échappe aux Red Devils depuis 2013.
Plus grave, Solkjaer qui n’est pas parvenu à remporter le moindre trophée sur le banc de Man United et n’a pas pu faire mieux qu’une finale de Ligue Europa, en 2020, perdue aux tirs aux buts contre Villarreal. Les arrivées de Raphaël Varane, Cristiano Ronaldo et Jadon Sancho cet été devaient apporter un nouveau souffle à la formation mancunienne, mais le début de saison est clairement en dessous des exigences. United étant actuellement 7ème de Premier League et compte déjà une défaite en Ligue des Champions face aux Young Boys Berne (1-2).
Ole Gunnar Solskjaer, qui avait perdu le soutien de son vestiaire, a dû se rendre à l’évidence que son équipe ne parvenait plus à avancer depuis cette désillusion à Old Trafford, contre les Reds. «Ce n’est pas facile de trouver les mots, à part que c’est le jour le plus sombre que j’ai connu à la tête de ces joueurs. […] Ils vont être déprimés, mais je sais qu’ils ont du caractère. On a touché le fond», avait-il déclaré.
Un autre ancien joueur, Michael Carrick, prendra en charge l’intérim le temps de quelques matches, annonce le club dans le communiqué. «Le club est en quête de nommer un entraîneur intérimaire jusqu’en fin de saison», poursuit-il.