France Sports

OLYMPIQUE DE MARSEILLE POINTURE XXL A UN PIED EN FINALE

Ambiance électrique et euphorique au Véledrome avec un début de match rappelant la demi-finale Marseille-Newcastle le 6 mai 2014. Et ça a très bien commencé avec un amour de coup franc de Payet au deuxième poteau dont le ballon  trouve la tête et la main de Florian Thauvin pour l’ouverture du score. Le duo qui se trouve les yeux fermés a encore fonctionné. On attendait voir l’homme fort de Marseille qui a déjà inscrit 19 buts et 10 passes décisives en Ligue 1 s’imposer dans ce genre de match au niveau européen. Et ensuite, Marseille souffle le chaud et le froid, souffrant parfois sur des dribbles déroutants des attaquants de Salzbourg Valon Berisha et Munas Dabbus qui totalisent à eux deux 10 buts. Mais les Marseillais rejoignent  les vestiaires avec leur avance de 1-0.

Avec l’entrée en jeu de Clinton Njie, les Marseillais reprennent le taureau par les cornes. À  la 62ème minute, un autre déboulé de Payet sur son côté gauche qui voit Clinton Njie arriver dans les 18 mètres telle une fusée et lui file sa 22ème passe décisive depuis le début de la saison. Sans trembler, l’attaquant Camerounais, avec un pied aimanté, conclut en beauté de l’intérieur du pied. Quand ce n’est pas un tacle Luiz Gustave, Bouna Saar  c’est pas le poteau, ou Pelé qui intervient en dernier  rempart. Le collectif, la grinta et le réalisme des grandes équipes.

Le 28 septembre 2017, l’OM s’était incliné contre Salzbourg en phases de poules en livrant l’un des matchs les plus insipides de son histoire en Coupes d’Europe. Mais ce Marseille là a tellement changé et a mûri tout au long de ses 17 matchs de la campagne européenne. Après avoir mitraillé Leipzig 5-2, Marseille confirme qu’il est une équipe qui ne déçoit en coupes européennes. Il s’est qualifié pour le dernier carré respectivement en 1991, 1993 ,  1999, 2004. Cette fois, après sa victoire 2-0, il est à 90 minutes de sa troisième  finale en C3. Comme le dit un proverbe africain: 《 la force du fleuve vient de sa source》.

J. RÉMY NGONO

Articles Similaires

Quitter la version mobile