Afrique Politique

OUATTARA ANNONCE LE RETOUR DE GBAGBO ET BLÉ GOUDÉ EN CÔTE D’IVOIRE

Après dix ans de pénitence à la CPI, le retour du président Laurent Gbagbo sur sa terre natale est désormais officiel et acté par son tombeur et successeur. Alors que son entourage expliquait sur RFI qu’il voulait  » encadrer  » le retour de son prédécesseur Laurent Gbagbo et son ancien ministre Charles Blé Goudé, Alassane Ouattara a pris tout le monde à contre-pied en tranchant  sur le sujet. En début du conseil des ministres ce mercredi, le leader du RHDP a indiqué que les deux anciens prisonniers de la Haye peuvent rentrer au pays.

« Messieurs Laurent Gbagbo et Blé Goudé sont libres de rentrer en Côte d’Ivoire quand ils le souhaitent. Les frais de voyage de M. Laurent Gbagbo, ainsi que ceux des membres de sa famille, seront pris en charge par l’Etat de Côte d’Ivoire. », a annoncé le président Alassane Ouattara.

« Des dispositions seront prises pour que Laurent Gbagbo bénéficie, conformément aux textes en vigueur, des avantages et indemnités dus aux anciens présidents de la République », a ajouté le chef de l’Etat ivoirien.

Bien avant le conseil des ministres de ce mercredi, le ministre, secrétaire général de la Présidence de la République, Abdourahmane Cissé, a annoncé, le mardi 06 avril 2021 à Abidjan, la composition d’un nouveau gouvernement constitué de 37 ministres et de quatre secrétaires d’Etat.

Conduite par le Premier Ministre, Patrick Achi, Chef du gouvernement, la nouvelle équipe gouvernementale comprend 41 membres. L’équipe précédente comptait 47 membres, dont six secrétaires d’Etat.

Le nouveau gouvernement consacre l’entrée de 13 nouvelles personnalités et le départ de 18 autres. Il s’enrichit également de la présence de huit femmes et de trois ministres d’Etat. Ainsi, Téné Birahima Ouattara, ministre chargé des Affaires présidentielles est nommé ministre d’Etat, ministre de la Défense. Anciennement ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, Kandia Kamissoko Camara est nommée ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et de la Diaspora. Kobenan Kouassi Adjoumani est quant à lui nommé ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture et du Développement rural.
On note, par ailleurs, le changement de dénomination de certains départements ministériels.

Articles Similaires

Quitter la version mobile