Accusé levez-vous Afrique

OUATTARA APPLIQUE À SORO LA JUSTICE DES VAINQUEURS

Soro Guillaume a écopé  de la prison à vie . Alassane Ouattara a   fait appliquer à Soro Guillaume le concept de la justice des vainqueurs .

Par certains égards , l’idylle éphémère entre Ouattara et Soro , rappelait celui entre Chirac et Sarkozy .

L’ancien maire de Paris , qui n’a eu que des filles , Laurence et Claude , voyait en Nicolas Sarkozy , que lui avait présenté Charles Pasqua lors du congrès de l’UNR , ancêtre du RPR et de l’UMP , à Nice en 1975 , le fils qu’il n’a pas eu .

Quand les deux hommes vont venir à se fâcher , en 1993 , Sarko ayant préféré jeter son dévolu sur Balladur crédité de bons sondages , contre Chirac l’éternel looser , déjà battu à deux reprises à l’élection présidentielle ( 1981 et 1988) , la détestation sera aussi grande que l’avait été l’affection .

Chirac qui n’en croyait pas dans un premier temps , essayera d’atténuer l’enthousiasme des ardeurs de Balladur en lui annonçant orbi et urbi , que quoiqu’il en soit , Sarkozy était un homme à lui . Réponse de Balladur : “ L’essentiel est que vous le croyiez ! “ .

Car Balladur qui a le vouvoiement tenace , donnait systématiquement du vous à Chirac , malgré leur ancien compagnonnage au cabinet de Georges Pompidou depuis 1967 à Matignon , et plus tard à l’Élysée lorsque Chirac trônait Place Beauvau , et Balladur tenait la maison comme Secrétaire général – adjoint, puis Secrétaire général plein à l’Élysée . Toutes choses qui feront parler d’amitié de 30 ans , entre Balladur et lui-même . Or , Balladur qui est un aristocrate dans l’âme , aux méthodes de grands bourgeois du XIVe siècle , a une autre conception de l’amitié qu’il ne confond pas nécessairement avec de la camaraderie , ou le compagnonnage militant .

Le désarmour entre Chirac et Sarko , sera d’autant plus pénible à avaler que le “petit “ , comme l’appelait affectueusement l’alors maire de la ville de Paris , s’était rendu indispensable au point de parvenir à se glisser subtilement et à se faire admettre dans l’intimité de la famille .

Ce qui fera dire à Bernadette Chirac , au moment des fuites organisées dans la presse , sur le patrimoine de sa famille , dont on soupçonnera Sarko , alors ministre du budget d’en être l’instigateur: “ Il faudra lui botter les fesses jusqu’à ce qu’il n’en ait plus. Dire qu’il nous a vus en robe de chambre ! “

Ouattra – Soro

Au tout début de l’idylle de Ouattara et de Soro , Les deux hommes ne se connaissaient en réalité pas , mais semblaient éprouver une admiration mutuelle l’un à l’endroit de l’autre .

C’est feu le sergent Ibrahim Coulibaly, dit IB ancien garde du corps de Ouattara , devenu plus tard ennemi intime de Soro Guillaume , qui fit les présentations entre les deux hommes .

C’est également le même IB , qui présentera Soro Guillaume à Blaise Compaoré , parrain officieux de la rébellion ivoirienne, porte -flingue et bras armé de la France dans les sales besognes déstabilisatrices de la sous -région .

Ouattara voyait en Soro , le brave jeune homme et baroudeur , que lui à cet âge , étudiant safe , studieux et rangé n’avait pu être . Certes , il avait contrairement à Chirac , un fils biologique du nom de David Ouattara, que Soro va très vite séduire , histoire d’être dans ses petits cahiers , mais ce dernier n’avait pas le culot de celui qu’il considérait comme un fils d’adoption .

Côté Soro , dont personne ne connaît avec exactitude ou précision , l’existence du moindre parchemin universitaire, en dehors d’une inscription en cours d’Anglais à l’université d’Abidjan , il y avait de la fascination réelle et sincère pour le technicien de la finance mondiale , qui était précédé de la réputation d’homme d’État , pour avoir su tenir et redresser la baraque entre 1990 -1993 , comme Premier ministre du président Félix Houphouët Boigny .

À cette fascination, il fallait ajouter un complexe d’infériorité, qui suscitera un excès de zèle destine véritablement à impressionner à son tour l’objet de sa propre fascination, et partant de traiter d’égal à égal avec son mentor . Mais chez Soro , la logique commande toujours de tuer le père , pour avoir les coudées franches .

Comme avec Laurent Gbagbo , dont le fils aîné Michel l’avait un jour amené à déjeuner au domicile, Soro n’existe que s’il peut se prouver à lui -même , qu’il est aussi puissant , sinon davantage que celui qui lui tient lieu de mentor .

Ouattara avait été très vite prévenu , par certaines âmes charitables : “ Ce garçon insolent ne nous inspire pas confiance . Éloigne de toi , et tiens -le tant que faire se peut à distance respectable “ .

Et comme la discrétion et la modestie , ne font pas partie de son logiciel , les propos dont il se répandait partout étaient minutieusement enregistrés, et rapportés à Ouattara .

Alassane Ouattara , qui a de lui- même comme tous les dictateurs , une image sacrée , est très susceptible et ne goûte pas aux dérisions sur sa personne . Ainsi aurait -il été très heurté , par les railleries en mondovision de Soro Guillaume , commentant son saut de clôture , et sa supposée filiation chimérique avec Soumaoro Kanté de la grande épopée mandingue , devant une assistance acquise et riant aux larmes .

Comme dit Bernard Lavilliers dans voleur de feu : “ La musique est un cri qui vient de l’intérieur, qui fait rire les enfants et pas les dictateurs “ .

Jean- Pierre Du Pont

Articles Similaires

Quitter la version mobile