Afrique Politique Sports

OUATTARA ET TALON POSITIONNENT LEUR CANDIDAT À LA CAF

L’élection du président de la CAF au coeur des manœuvres politiques.  Mardi 23 février 2021, le président de la République du Bénin Patrice Talon, a reçu en audience, un envoyé de son homologue ivoirien, Alassane Ouattara. Il s’agit de François Albert Amichia, Ministre ivoirien de la ville.

 » Je suis porteur d’un message de Son Excellence, le Président Alassane Ouattara, à son frère et ami, le Président Patrice Talon, Président de la République du Bénin. L’actualité sportive du moment, tout le monde la connaît ; c’est la prochaine élection du Président de la Confédération Africaine de Football (CAF). », a déclaré François Albert Amichia, à la sortie de l’audience à la Présidence du Bénin.

Même si l’intégralité du contenu du message n’est pas révélé, l’envoyé spécial du chef d’État ivoirien renseigne qu’ils ont  échangé entre autres , sur l’élection prochaine du Président de la Confédération Africaine de Football (CAF).

 » L’Afrique de l’Ouest espère conquérir la présidence de cette grande Institution du football africain et espère aller de manière unieSon aîné, le Président Alassane Ouattara nous a dépêchés auprès de lui pour recueillir ses conseils et recommandations afin que l’Afrique de l’Ouest parte solidaire et unie à cette élection », a-t-il confié.

De son côté,  Patrice Talon a fait des recommandations à l’endroit des autorités ivoiriennes pour parvenir  de leur objectif. « Il nous a fait part de ses recommandations que nous allons traduire à notre ministre des sports, au Premier ministre et à Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara », a indiqué le ministre ivoirien.

Pour la prochaine élection du Président de la Confédération Africaine de Football (CAF), la Côte d’Ivoire présente un candidat en la personne l’Ambassadeur Jacques Anouma. Le gouvernement ivoirien souhaite  que cette candidature soit portée par tous les pays de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Mais, ils auront devant en face d’eux, un candidat sud-africain qui semble en odeur de sainteté avec la FIFA.

Après l’Assemblée générale du COSAFA à Johannesbourg, Gianni Infantino s’est rendu au Cap pour s’entretenir avec le président sud-africain Cyril Ramaphosa, comme il l’a fait avec plusieurs autres chefs d’État. Nul doute que les deux hommes ont évoqué la candidature de Patrice Motsepe.

Ce dernier n’a pourtant pas obtenu un soutien franc et massif de la part des autorités sud-africaines pour la simple raison que le candidat Motsepe est beau-frère du président Ramaphosa, ce qui peut créer des craintes de conflit d’intérêts. Dans une tribune, le Sud-Africain Mpho Tsedu, patron de l’Institute of Foreign Affairs, estime que cette absence de parrainage est un handicap :  » En substance, la candidature de Motsepe n’a pas de soutien politique et n’est donc pas nécessairement une candidature soutenue par l’Afrique du Sud.  »

Danny Jordaan a toutefois affiché sa confiance, rappelant que la présence de Gianni Infantino en 2017 avait porté chance au Malgache Ahmad, élu à la tête de la CAF cette année-là.  » La dernière fois que le président de la FIFA est venu dans la région, le candidat de l’Afrique australe est devenu le président de la CAF. Et le voilà à nouveau. Le succès entraîne le succès « , a rappelé  le patron de la SAFA.

Articles Similaires