Accusé levez-vous Afrique Politique

OUATTARA RETOURNE LES EX-CHEFS REBELLES CONTRE GUILLAUME SORO

C’est la guerre ouverte entre le président de la république de Côte d’Ivoire Alassane Ouattara et l’ancien président de l’Assemblée nationale Guillaume Soro. Les deux camps affûtent les armes et mobilisent leurs troupes.

Le 23 décembre 2019, Alassane Ouattara  a reçu à Abidjan les ex-combattants promus dans l’armée Ivoirienne . Il s’agit des ex-chefs de guerre de la rébellion qui a occupé le nord et l’ouest de la Côte d’Ivoire de 2002 à 2010 et dont Soro Guillaume était le chef.

Sur les images , on voit entre autres:
Morou Ouattara , Koné Messamba, Zacharia Koné, Chérif Ousmane, Losseni Fofana, Gaoussou Koné dit « Jah Gao », Martin Fofié Kouakou, Tuo Fozié. Les ministres Bakayoko, Vagondo et konaté.

 

Le chef de l’Etat Alassane Ouattara  tenait à leur annoncer personnellement qu’un mandat d’arrêt international avait été émis par l’Etat de Côte d’Ivoire contre Guillaume Soro pour tentative de destabilisation de son régime, et à les rassurer qu’ils n’étaient pas concernés par cette affaire et qu’aune poursuite ne serait lancée contre eux. Autrement dit, leur ex-chef Guillaume Soro était impliqué dans une tentative de coup d’Etat sans eux et avec de nouveaux militaires qu’il se réserve toujours à dévoiler les noms .

Lors de cette rencontre , les ex-chefs rebelles ne semblaient  pas été convaincus par les arguments du chef de l’Etat qui use toujours de la même formule: les diviser, les retourner les uns contre les autres .

En fait, Alassane Ouattara redoute un soulèvement militaire contre son régime et l’a d’ailleurs révélé publiquement, d’où cette rencontre avec les ex-comzones. On se souvient du  soulèvement militaire de mai 2017 depuis Bouaké qui s’est propagé à Abidjan et dans toutes les villes de Côte d’Ivoire

Après les proches de Soro déférés à la MACA dont Soul to Soul et Alain Lobognon, et aujourd’hui leur ex-chef Guillaume Soro dont ils sont toujours restés très proches, les com’zones savent plus que jamais qu’ils sont dans le collimateur du régime.

Les com’zones ont de nouveau fait allégeance au chef de l’Etat contre leur chef Guillaume Soro, puisque  le chef de l’Etat Alassane Ouattara  avait pris soin de les nommer à des grades de Colonel-major dans l’armée quelques jours plus tôt,  par décret. Mais, ils sont sur le qui- vive, prêts à bondir sur les armes.

L’ex- chef rebelle,  Guillaume Soro , est toujours Wanted. Sa résidence d’1 milliard 500 millions d Soro à Marcory Résidentiel a été saisie sur ordre de l’État de Côte d’Ivoire, le mercredi 25 décembre 2019, jour de la fête de Noël.

En effet, cette résidence est l’objet de la plainte de l’État de Côte d’Ivoire. Elle a été payée à 1 milliard 500 millions sur fonds du Trésor public en 2008 sous Gbagbo et elle devait sévir, en principe, de résidence des Premiers ministres ivoiriens.

Cependant, à partir d’un montage financier selon les officines d’Alassane Ouattara , cette résidence a été mise sous le nom d’un tiers au compte de Guillaume Soro et transformée en résidence personnelle.

Articles Similaires

Quitter la version mobile