Afrique Politique

OUSMANE SONKO FAIT LIBÉRER SUCCÈS MASRA

Ousmane Sonko au Sénégal et Succès Masra au Tchad sont devenus incontestablement les leaders d’une jeunesse qui veut en découdre avec les vieilles méthodes de la Françafrique. Les deux opposants se soutiennent.

Dans un post sur Facebook, Ousmane Sonko, leader de Pastef avait appelé le président tchadien Mahamat Idriss Déby  à « cesser les exactions, libérer les détenus politiques et lever le blocus contre Succes Masra et ses camarades. »

Quelques heures après sa virulente sortie,  les autorités tchadiennes ont levé le blocus du  siège du parti de l’opposition qui boycotte un dialogue de réconciliation nationale. Des dizaines de ses militants arrêtés depuis quatre jours ont également été remis en liberté.

Il faut rappeler que le  siège du parti Les Transformateurs à N’Djamena était encerclé par la police et l’armée depuis jeudi et au moins 84 de ses jeunes militants selon la police –279 selon le mouvement– avaient été arrêtés depuis quatre jours pour « manifestation interdite et trouble à l’ordre public « .

« On leur refuse tout contact avec l’extérieur, y compris avec des médecins, avocats ou journalistes, de même que toute possibilité de recevoir de la nourriture ou des médicaments. En sus, plus de 250 militants ont été arrêtés, des dizaines de blessés par balles réelles », a dénoncé Ousmane Sonko le 4 septembre, sur sa page Facebook.

Il appelle le président de la transition Mahamat Idriss Deby à sortir par la grande porte et marquer le Tchad et l’Afrique en posant des actes grands et salvateurs pour le peuple.

« Cette situation est la conséquence d’une panique de la junte militaire installée par la France sous le silence complice de l’Union africaine. Mahamat Idriss Déby, le président « héritier » du Tchad passe ainsi à la méthode forte après le refus opposé par Succès Masra de renoncer à l’organisation de son troisième méga meeting qui devait réunir des dizaines de milliers de personnes, comme les précédents. », a-t-il martelé.

« Il passe ainsi à la méthode si chère aux autocrates africains, afin de punir Succès d’avoir décliné le deal proposé consistant à en faire son Premier ministre.Mais Déby est surtout irrité de voir que le « Dialogue du peuple », initié par Succès Masra est plus populaire que son dialogue national snobé par la majorité du peuple. », a révélé l’homme politique sénégalais.

« Il est notable que ces exactions interviennent à peine quelques jours après le séjour de Macky Sall à N’Djamena, séjour pendant lequel le ci-devant président en exercice de l’Union africaine n’a pas osé réitérer publiquement la position de l’Union contre une candidature du président « héritier » Mahamat Idriss Déby. Et pour cause ! », a-t-il poursuivi.

Ousmane Sonko a appelé  CMT à « cesser les exactions, libérer les détenus politiques et lever le blocus contre Succes Masra et ses camarades ; refuser de sombrer dans ces pratiques d’un autre âge qu’essaie péniblement de perpétuer un syndicat de chefs d’état obsolètes et dépassés ».

Articles Similaires

Quitter la version mobile