Accusé levez-vous Afrique Politique

OUSMANE SONKO LIBÉRÉ, MAIS PRIVÉ DE PASSEPORT ET DE PAROLE

Placé en garde à vue pour des accusations de troubles à l’ordre public, Ousmane Sonko a finalement été inculpé et placé sous contrôle judiciaire ce lundi, après une comparution au tribunal de Dakar. Le leader du parti PASTEF/Les Patriotes est donc déjà autorisé à  rentrer  chez lui en attendant la suite de la procédure.

Même s’il est libéré grâce à la pression de la rue, Ousmane Sonko se met à la disposition de la justice sénégalaise et devra donc incessamment, le cas échéant, répondre à la convocation du juge d’instruction Samba Sall, pour les besoins de l’enquête.

En raison du placement sous contrôle judiciaire, il est interdit au leader de Pastef de parler à la presse et au public sur le dossier du viol, objet de l’inculpation. Par ailleurs , son passeport est confisqué et il lui est fait obligation de se présenter au tribunal tous les 15 jours pour attester de sa présence au pays.

« Nous sommes debout pour que la démocratie et la liberté puissent triompher au Sénégal », a déclaré Malick Gakou face à la presse. Pour le leader du Grand Parti, il s’agit d’une victoire du peuple  sénégalais.
C’est donc une  grande satisfaction des  militants venus nombreux  soutenir Ousmane Sonko  au tribunal. Et, la même ferveur est visible chez le leader de Pastef, sur le chemin de retour  à la maison, à la Cité Keur Gorgui.

« Nous célébrons une victoire, la victoire des Sénégalais. Le peuple s’est mobilisé pour que la liberté, le droit et la justice puissent triompher », a souligné Malick Gakou après la libération du leader de Pastef Ousmane Sonko placé sous contrôle judiciaire. Malgré tout, « Nous allons continuer à nous battre pour que tous les détenus politiques puissent être libérés », poursuit  Malick Gakou.

En prévision aux débordements des manifestations annoncées sur l’ensemble du territoire durant trois jours , l’armée a été réquisitionnée, une seconde fois, pour venir en appui au dispositif sécuritaire de la police et de la gendarmerie.

Ainsi, les soldats ont installé, depuis hier, leur dispositif dans les différents axes stratégiques de la commune de Dakar Plateau et devant toutes les institutions. Aussi, des blindés sont visibles sur certaines rues.

Malgré tout, la tension n’est pas retombée. Les saccages et les attaques des édifices administratifs  continuent. Le poste de Gendarmerie et celui de la Police de Manda Douane sont incendiés par la population. La localité se trouve au carrefour Médina Gounass-Vélingara et Kolda.

Articles Similaires

Quitter la version mobile