PANIQUE : LE GOUVERNEMENT CAMEROUNAIS VIRE LE CONSTRUCTEUR DU STADE PAUL BIYA
C’est depuis 2008 qu’a été posée la première pierre du stade Olembé baptisé » stade Paul Biya « . 11 ans après, les travaux sont loin d’être achevés. L’hôtel cinq étoiles et d’autres infrastructures prévus dans ce complexe sportif sont au point mort. Alors que la dernière mission d’inspection de la CAF a clairement exprimé ses inquiétudes, le ministre camerounais des Sports fait feu de tout bois pour rattraper l’immense retard.
L’entreprise italienne initialement chargée de construire le Complexe Sportif d’Olembe à Yaoundé en vue de la CAN 2019 qui a été déchargée au Cameroun, puis reprogrammée en 2021, après avoir reçu des sommations pour reprendre et accélérer les travaux, vient d’être définitivement suspendu, par le ministre camerounais des Sports.
Le ministre camerounais des Sports a donc mis ses menaces à exécution en décidant de résilier le contrat de Gruppo Piccini. Aprés lui avoir donné un ultimatum de deux semaines pour effectuer la pose complète de la pelouse du futur stade qui portera le nom du chef de l’Etat Paul Biya, le ministre Narcisse Mouelle Kombi a décidé vendredi 29 novembre de retirer à cette entreprise italienne le marché de construction du Complexe Sportif d’Olembe à Yaoundé, consigné dans le cahier de charges de la Coupe d’Afrique des Nations que le Cameroun abrite en 2021.
Le ministre explique sa décision par un certain nombre de griefs observés à Olembe notamment : l’arrêt des travaux non autorisé par le maître d’ouvrage, l’abandon du chantier dûment constaté par voie d’huissier, la défaillance de l’entreprise caractérisée par le non-respect des engagements contractuels, la violation de la législation sociale caractérisée par l’accumulation des arriérés de salaire des travailleurs, etc.
S’appuyant sur les procès-verbaux d’évaluation des ordres de service et des réunions mensuelles, le ministre camerounais des Sports constate « l’incapacité de la société Gruppo Piccini » à « livrer les travaux dans les délais ». Notons que le marché susévoqué avait été signé entre le Cameroun et Gruppo Piccini le 30 décembre 2015.
Le gouvernement camerounais résilie unilatéralement le contrat de l’entreprise PICCINI chargée de la construction du stade Olembé de Yaoundé et s’engage contractuellement avec l’entreprise de MAGIL pour l’achèvement des travaux de construction du complexe sportif d’Olembe. Place bientôt à la bataille judiciaire entre l’État et l’entreprise qui l’accuse d’avoir bloqué les fonds.