Accusé levez-vous Afrique Opinion

PAPA DICTATEUR, ENFANT DICTATEUR

Par Foly Satchivi

Sur son compte Twitter, le chef d’État togolais  Faure Gnassingbé déclare à propos du décès de Winnie Mandela : « L’Afrique perd une grande icône de la lutte pour la liberté et le droit des peuples à s’opposer à l’aliénation. Toutes nos condoléances à la nation arc-en-ciel et à la famille de l’illustre défunte. Je tiens à exprimer ma profonde compassion et celle de mes compatriotes, à l’endroit du peuple Sud-africain éploré par la disparition de Madame Winnie Madikizela-Mandela »

Les non-avertis croiraient lire un grand démocrate ou un ardent défenseur des droits de l’homme et des libertés fondamentales.

Mais malheureusement, ces propos viennent d’un dictateur. Et pas n’importe lequel! Mais un  » dictateur sanguinaire « , qui pour se faire Président, a torpillé la Constitution, a assassiné plus de 1000 personnes, a poussé à un exil douloureux des milliers de familles, et a fait découper à la machette de nombreux  Togolais.

Winnie Mandela aurait été Togolaise que Faure Gnassingbé aurait ordonné son emprisonnement ou sa mort depuis des lustres.

Sur tweeter, le dictateur chevronné  se dit attristé par la mort d’une 《grande icône de la lutte pour la liberté》, alors que dans son propre pays, c’est lui qui prive son peuple de sa Constitution originelle, de sa liberté, de ses droits et libertés fondamentales, qui pousse les médecins et les agents de santé à des grèves sèches, les enseignants à s’asseoir par terre devant les DRE et ministères juste pour un statut particulier, qui prive les étudiants de leurs tranches, les fait bastonner, gazer, emprisonner et hypothèque l’avenir des élèves.

J’ai comme l’impression qu’il n’est pas encore totalement conscient de ce qu’il est réellement. Lui heritier d’un père liberticide, doit se réserver de nous provoquer tout le temps. Mais très bientôt, le peuple qu’il a volontairement affamé et marginalisé va l’aider à trouver le rapport que, depuis l’annonce du départ d’Hollande de la présidence française, le palais présidentiel est devenu un bail à durée déterminée.

Vivement que les Burkinabè se saisissent du cas de ce monsieur tortionnaire et chef des mouchards, complice du général putschiste Diendéré,  auteur du coup d’État le plus bête du monde.

 

Articles Similaires

Quitter la version mobile