Afrique Politique

PAS DE PANTHÉON, LE CAMEROUN OFFRE L’HUMILIATION AU DR ADAMOU NDAM NJOYA

Pour ceux de nos compatriotes qui n’ont connu le président national de l’UDC qu’à travers son décès, il restera tout un mystère. Mais pour nous qui sommes ses enfants, nous venons de perdre toute une bibliothèque. Le Dr. Adamou Ndam Njoya est un technocrate d’exception qui mérite le respect de toute la nation Camerounaise compte tenu du rôle crucial et cardinal qu’il a joué dans la mise sur pied de nos institutions.

Que nous soyons d’accord ou pas avec ses options politiques, la vérité est que notre pays a connu des hommes de référence qui peuvent nous servir de repères dans un contexte où le peuple Camerounais est en quête de réconciliation. Le père de la nouvelle éthique reste et demeure le parangon de l’ascétisme et de la rigueur intellectuelle.

C’est avec beaucoup de peine que nous observons le mépris qui se dégage en l’encontre de l’illustre défunt surtout de la part de l’élite issue de sa propre communauté. Heureusement que le peuple qui l’aimait continue à lui rendre un hommage mérité pour ses actions en faveur de la construction de la nation Camerounaise.

Ce que nous devons retenir est qu’il faut au moins une soixantaine d’années pour avoir une carrière administrative impressionnante à l’instar de celle dont joint le président national de l’UDC. Il n’a jamais eu besoin de validation de par son humilité et sa hauteur. La simplicité même de sa dernière demeure illustre à perfection l’idée qu’il se fit de lui-même: un humain. Que Dieu nous aide à nous inspirer de ses œuvres et surtout de sa façon de se comporter. Notre guide a quitté la scène en toute discrétion, mais nous a minutieusement préparé à ce départ éternel.

Nous nous associons à la grande douleur qu’éprouve son épouse et ses enfants, sans oublier des milliers de ses militants à travers le pays. Que Dieu nous donne assez de force pour traverser ces moments de doute et d’incertitudes.

Laziz Nchare, New York, le 9 Mars 2020.

Articles Similaires