Afrique Politique

PATRICE TALON INTERDIT LES EFFIGIES ET MANIFESTATIONS POUR SON SOUTIEN

Le Bénin n’est pas totalement sorti d’une crise politique née des élections législatives du 28 avril 2019. Les communales de mai dernier n’ont pas apporté d’amélioration non plus. Ces deux scrutins ont été largement remportés par les formations qui soutiennent le président Patrice Talon qui devrait sauf surprise se porter candidat à la présidentielle de 2021. Et déjà, les partisans du chef d’État béninois ont voulu anticiper avec des manifestations et des effigies à travers le pays. La présidence de la république a réagi par un communiqué .

« La présidence de la République observe que depuis quelque temps, divers mouvements se réclamant du Chef de l’État, Monsieur Patrice TALON, organisent des manifestations de soutien à son action. À l’appui de ces manifestations, des affiches et posters à son effigie sont parfois apposés.

La présidence de la République tient à rappeler aux uns et aux autres que ces pratiques ne sont conformes ni à la vision du Chef de l’État, ni à son combat contre le culte de la personnalité dans notre pays.
Aussi, ces mouvements sont-ils invités à bien vouloir s’abstenir de rééditer lesdites pratiques.

Fait à Cotonou, le 29 août 2020.

Le Ministre d’Etat, Secrétaire général de la Présidence

Pascal Irénée KOUPAKI »

Lors de son quatrième et dernier discours à la Nation du mandat de Patrice Talon à la veille de la fête nationale, le chef de l’Etat béninois n’a  pas fait ses adieux à ses compatriotes. Le discours du président Talon est resté totalement muet sur ses intentions à briguer un nouveau mandat ou pas. Il reste toutefois l’occasion du discours sur l’Etat de la Nation tenu habituellement en fin décembre par le chef de l’Etat. En attendant, les jeux restent donc assez ouverts. Tout est donc possible. Rappelons qu’à son accession au pouvoir, Patrice Talon avait promis de ne faire qu’un seul mandat. Va-t-il imiter Alassane Ouattara pour jeter sa parole dans la poubelle ?

Articles Similaires