PATRICE TALON RADIE LES OFFICIERS DE POLICE
Par Cochimau S. HOUNGBADJI
Ils sont au nombre de 27 ex policiers et ex gendarmes à tomber sous le coup d’une sanction de radiation suite à des malversations financières dont ils sont auteurs. Selon le compte rendu du conseil des ministres de ce mercredi 02 mai 2018, les mis en cause ont été éjectés de l’effectif des fonctionnaires de la police Républicaine pour mauvaise gestion des fonds additionnels alloués aux unités de sécurité publique.
A en croire le ministre de la justice et de la législation, le gouvernement dans l’objectif de renforcer la capacité d’intervention des forces de sécurité a remis aux chefs d’unités des fonds additionnels avec des consignes fermes de bonne gestion. Malheureusement, la commission spéciale mise en place pour la vérification de la gestion desdits a révélé dans son rapport de graves irrégularités au niveau de certaines unités.
Le rapport révèle en effet que, les fonds ont été détournés à d’autres fins autres que leur destination initiale. Dans d’autres cas, les fonds additionnels ont été exploités sans justifications objectives. Compte tenu de la qualité des mis en cause et de la gravité des faits, les auteurs ont été traduits devant le conseil de discipline pour s’expliquer. Les différentes explications apportées par ces derniers n’ont visiblement pas convaincu le conseil de discipline qui a donc décidé de leur radiation.
Il faut rappeler que dans le cadre de la gestion de ces fonds, ce n’est pas la première que des fonctionnaires de la police républicaine sont coupables de malversations financières. Il y a quelques mois, plusieurs d’entre eux ont été aussi épinglés pour répondre de leurs actes.