PATRICE TALON REFUSE DE CONFINER LES BÉNINOIS
Les premiers cas de la pandémie de maladie à coronavirus de 2020 sont détectés au Bénin à partir du 16 mars 2020. Le premier cas confirmé est un burkinabé agé 49 ans rentré sur le territoire béninois le 12 mars 2020.
Entre le 16 mars 2020 et le 23 mars 2020, 4 nouveaux cas sont détectés au Bénin.
Au 26 mars, le bilan cumulatif publié par le gouvernement du Bénin faisait état de 5 cas confirmés et 0 décès. Face à l’augmentation du nombre de sujets contaminés, les autorités béninoises ont pris des mesures visant à freiner l’épidémie. Un chercheur béninois a déjà réussi à mettre au point un traitement, mais les essais cliniques se poursuivent.
Alors que l’OMS annonçait dimanche le confinement de 3 milliards de personnes à travers la planète pour freiner l’évolution de la pandémie, le président béninois Patrice Talon, lui, trouve que son pays n’a pas les capacités pour le faire: « Le Benin ne peut pas se permettre de confiner sa population », a-t-il déclaré.
« Pour accompagner les réductions de mobilité ou les confinements, les pays riches débloquent des sommes faramineuses et certains ont même recours à des solutions monétaires à peine déguisées, voire à la planche à billets pour prévenir le chaos socio-économique inévitable autrement », a expliqué Patrice Talon dans une allocution télévisée.
« Contrairement aux citoyens des pays développés d’Amérique, d’Europe et d’Asie, la grande majorité des Béninois ont un revenu non salarial. Combien de personnes au Bénin ont un salaire mensuel et qui peuvent attendre deux, trois ou quatre semaines même sans travailler et vivre des revenus du mois ? […] Comment peut-on, dans un tel contexte où la plupart de nos concitoyens donnent la popote avec les revenus de la veille, décréter sans préavis, un confinement général de longue durée ? », s’est-il interrogé.
« Le Bénin (…) ne dispose pas de ces moyens . Si nous prenons des mesures qui affament tout le monde, elles finiront très vite par être bravées et bafouées », a-t-il ajouté.